Formation

Alcuin lève 1,9 million d’euros

Le | Lms

La société Alcuin vient de boucler une levée de fonds d’1,9 million d’euros auprès de trois investisseurs. Une nouvelle étape pour l’éditeur, issu de la reprise des sociétés OpenPortal et Triviumsoft, qui, après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros au cours de son premier exercice, dévoile un plan de développement ambitieux

Alcuin lève 1,9 million d’euros - © D.R.
Alcuin lève 1,9 million d’euros - © D.R.

L’incident de parcours d’OpenPortal, qui a été placé en redressement judiciaire en 2013, n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Née en octobre 2013, la société Alcuin, qui a repris les actifs de l’ancien l’éditeur de logiciels, qui avait lui-même mis la main sur Triviumsoft, vient de remporter un beau succès. L’entreprise spécialisée dans la gestion des talents, de dialogue social et de formation à destination des entreprises, des centres de formation et des établissements d’enseignement supérieur, vient de lever 1,9 million d’euros auprès des fonds CITA Investissement, Go Capital et de LBCie, la holding de participations de Laurent Balaine, le président d’Alcuin. Ce premier tour de table fait suite aux bons résultats obtenus par l’éditeur, qui a généré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros au cours de son premier exercice, entre octobre 2013 et décembre 2014. « Puisque nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés pour notre premier exercice, nous avons décidé de prendre contact avec des fonds d’investissements afin de renforcer nos moyens financiers. Cette première levée de fonds marque donc une étape dans notre plan de développement à trois ans », explique le fondateur, qui a embauché une vingtaine de collaborateurs depuis son lancement.

Une migration totale vers le cloud

Grâce à ce nouveau capital, Alcuin, qui enregistre une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année, espère donner un coup d’accélérateur à son expansion. En plus de l’Europe, la société aux 400 clients souhaite poursuivre son développement sur le territoire nord-américain, notamment aux Etats-Unis, où elle dispose d’une filiale et d’un premier client - VMware - qui s’appuie sur la solution Talent Assessment pour gérer les compétences de ses collaborateurs. Sans pour autant installer des bureaux sur le sol américain, l’éditeur prévoit d’investir « afin de se faire connaître sur le marché », précise Laurent Balaine. Concrètement, cette stratégie devrait passer par la recherche de partenaires intégrateurs capables de déployer les solutions d’Alcuin. La société, qui investit 30 % de son chiffre d’affaires en R&D, devrait également enrichir ses solutions, notamment son outil de Base de données économiques et sociales (BDES), qui fait déjà l’objet d’une mise à jour par trimestre. L’un de ses objectifs est, par ailleurs, de migrer l’ensemble de son offre logicielle vers le cloud, une technologie qui continue de séduire les entreprises. Autant de projets qui permettent à Alcuin d’envisager une croissance organique de 25 % par an pour les trois prochaines années.

Aurélie Tachot