Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
mercredi 22 mai 2013

Sodexo optimise son discours commercial grâce aux technologies sociales

Sodexo optimise son discours commercial grâce aux technologies sociales

Pour sa première fois au salon "Solutions Ressources Humaines", le jeune éditeur 7Circles est venu présenter un outil collaboratif permettant de faciliter le processus de vente des commerciaux de Sodexo.

Pour démontrer qu’il est possible de réaliser des gains de productivité mesurables grâce aux technologies sociales, la société 7Circles a convié, au salon "Solutions Ressources Humaines", le groupe Sodexo pour lequel elle vient de déployer un outil de social business. Destinée aux équipes évoluant dans la force de vente et le marketing, cette solution sur-mesure appelée So-Expert a pour objectif de renforcer le discours commercial de Sodexo, positionné sur la vente de titres restaurant. "Nous avons délibérément ciblé l’usage de cet outil à une population limitée d’utilisateurs. L’objectif était de contribuer immédiatement à leur efficacité opérationnelle", explique Séverin Benizri, président co-fondateur de 7Circles.

Une base de données collaborative

L’outil So-Expert a été élaboré en fonction de quatre axes : "la création de cartographies de clients, affiliés et prospects, la consolidation de notre connaissance du marché, la mise en place d’un nouveau processus de vente et le renforcement de la collaboration entre les commerciaux", explique Anne-Lise Vancayzeele, responsable marché des avantages aux salariés au sein de la direction marketing de Sodexo. L’outil permet aujourd’hui aux équipes de terrain d’échanger leurs données sur leurs processus de vente. Les commerciaux peuvent par exemple créer une page par entreprise-cliente et y échanger des informations relatives à sa santé financière (son chiffre d’affaire), ses ressources humaines (le type d’indemnités de repas que perçoivent les salariés) et son secteur d’activité (taux d’équipement en tickets restaurant des concurrents). Graphiques, tableaux, cartographies mais aussi détail de la  législation du secteur d’activité… Tous les éléments permettant aux forces de vente de rester en veille et d’enrichir leur discours commercial et leur expertise conseil auprès de leurs prospects peuvent être intégrés à cette page, qui peut ensuite être imprimé en PDF.

Des bénéfices visibles

Déployée en septembre dernier auprès d’une cible réduite de commerciaux, la solution So-Expert est rapidement devenue "un outil du quotidien", constate Anne-Lise Vancayzeele. Elle a notamment permis au groupe Sodexo d’augmenter le taux de transformation de ses prospects en clients et de lancer de nombreuses opérations de marketing direct. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la solution proposée par 7Circles, qui requiert un investissement moyen compris entre 35 000 et 50 000 euros, ne concurrence pas le CRM de l’entreprise. "Il a un positionnement suffisamment clair pour être tout à fait complémentaire", précise-t-elle. Le taux de satisfaction est tel que Sodexo souhaite désormais décliner cette solution sur une autre cible : celle des marchés publics.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le groupe Piana HR Group regroupe des acteurs innovants en matière de recrutement pour proposer des solutions logicielles pour gérer les carrières et recruter.
  • Zyncro, votre réseau social d'entreprise