Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
mercredi 27 mai 2015

Salesforce officialise son arrivée sur le marché RH

Salesforce officialise son arrivée sur le marché RH

L’éditeur tournait autour du pot depuis quelques années, au travers d’opérations de croissance externe ou par l’intermédiaire de sa plateforme de développement d’applications d’entreprises en cloud. Incontournable sur le marché du CRM, le géant américain vient d’annoncer le lancement de son offre "Salesforce for HR".

Salesforce est surtout connu pour ses solutions d’optimisation des ventes, du service client et des campagnes marketing. L’éditeur est également présent sur le terrain de la gestion des communautés - avec Chatter notamment - et de l’analytics depuis l’an dernier. Mais au fondement de son offre produit, il y a cette plateforme technologique sur laquelle les entreprises peuvent elles-aussi s’appuyer pour développer leurs propres applications dans le cloud.  L’AppExchange – comparable à un AppStore BtoB– contient aujourd’hui 2700 applications selon les chiffres officiels. "Historiquement, on retrouve un certain nombre d’acteurs RH sur cette place de marché, comme Lumesse ou CornerstoneOnDemand qui ont voulu tirer parti des capacités de notre plateforme en termes d’agilité, de mobilité et de collaboration native" explique Hubert Cotté, Responsable de la plateforme Salesforce pour l’Europe du Sud et ex-PeopleSoft. L’éditeur a par ailleurs signé un partenariat stratégique avec le poids lourd Workday il y a deux ans. Il avait en outre touché les  RH du bout des doigts suite au rachat de la start-up Rypple en 2011 qui officiait sur le créneau de la gestion de la performance des collaborateurs. Une application qui a depuis été rebaptisée Work.com. "Nous avions commencé à investir le marché RH depuis quelques années, mais cette annonce enfonce le clou en plaçant ce marché comme un axe stratégique" résume Hubert Cotté.

Une nouvelle offre ?

"Les entreprises se transforment au travers de la relation client : or, il n’y a pas de transformation client si on ne donne pas aux employés les moyens d’accompagner cette mutation, d’autant que la barrière qui sépare les collaborateurs au contact des clients et ceux qui restent en back office est en train de voler en éclats" nous explique-t-on. Le nouveau Salesforce for HR s’appuie en réalité sur un "repackaging" de l’offre CRM historique au travers de 3 produits principaux : Sales Cloud pour développer l’engagement des collaborateurs et créer des communautés d’employés, Service Cloud pour proposer une expérience personnalisée à l’interne, à la manière d’un HR helpdesk ; et enfin l’adaptation du module Analytics cloud aux enjeux de ressources humaines. "Les RH deviennent aujourd’hui un enjeu très fort pour la plateforme" ajoute Hubert Cotté. Facebook a par exemple eu recours à la technologie Salesforce pour développer ses propres applications d’e-recrutement et de comp&bens en interne. Rien de fondamentalement très nouveau donc. Est-ce une manière de tester le marché avant d’investir plus sérieusement ? L’ascension stupéfiante de la start-up californienne Zenefits, qui propose une offre gratuite de services RH en cloud aurait sans doute contribué à précipiter cette annonce, selon certains observateurs.

Objectif : "devenir le front office du monde des RH"

"Notre vocation est d’être un guichet unique entre l’employé et ses collaborateurs pour fournir une plateforme d’engagement et d’analytics en complément de solutions transactionnelles" explique Hubert Cotté. Autrement dit, l’éditeur se propose d’améliorer l’existant SIRH des entreprises au travers d’un front office plus agile. "Le marché est énorme. Nous allons mener des actions commerciales très ambitieuses dans les prochains mois, mais nous n’en sommes encore qu’aux prémices" conclut Salesforce. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Lumesse édite des solutions pour externaliser la gestion des talents avec des outils instinctifs et innovants.
  • Workday est l'un des leaders des solutions Cloud pour la Gestion des Ressources Humaines et la Gestion Financière
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le groupe Piana HR Group regroupe des acteurs innovants en matière de recrutement pour proposer des solutions logicielles pour gérer les carrières et recruter.
  • Zyncro, votre réseau social d'entreprise