Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
vendredi 07 juin 2013

"Nos outils réduisent de 21 % les emails internes" Oudi Antebi, Jive Software

Nos outils réduisent de 21 % les emails internes Oudi Antebi, Jive Software

Les réseaux sociaux d'entreprise ont le vent en poupe. Ces solutions s'inspirant des réseaux sociaux grand public, tel Facebook, bousculent le marché vieillissant des intranets RH. Jive Software est l'un des pionniers et des leaders sur ce marché. Lors de son passage à Paris, nous avons rencontré Oudi Antebi, Vice-Président Produit chez Jive Software.

Créé en 2001 par 2 personnes, Jive Software emploie désormais 650 personnes et connaît une forte croissance. Son chiffre d'affaires a augmenté de 47 % en 2012, dépassant pour la première fois les 100 millions de dollars. Les solutions de Jive sont utilisées par 800 clients dans le monde, dont plusieurs grandes entreprises en France, comme Michelin, Carrefour, Devoteam, Alcatel…

Oudi Antebi, Senior Vice President Produit de Jive Software, nous a expliqué les spécificités des solutions de Jive et dressé un portrait des tendances fortes du secteur en forte croissance des réseaux sociaux d'entreprises (RSE).

Quelles sont les spécificités de votre solution ?

On a souvent tendance à qualifier les solutions de réseaux d'entreprise de "Facebook pour les entreprises". Pour notre solution, cette comparaison est mauvaise. Sur Facebook, les internautes ne sont pas très productifs, ils perdent beaucoup de temps, ils ne travaillent pas vraiment ensemble.

L'idée de Jive Software est très simple : permettre aux collaborateurs de bien travailler ensemble, pour être plus productifs. Si les personnes ne sentent pas un réel gain de productivité, ils arrêteront d'utiliser un outil de RSE. 

Chez nous, les membres d'un projet, par exemple, se regroupent au sein d'une communauté et peuvent, au sein d'une "pièce virtuelle", travailler et échanger. Ils ont accès à toutes les informations essentielles et chaque membre du projet suit l'avancement de tous. Notre force réside dans l'accès à des fonctionnalités spécifiques, suivant le projet mené. Des recruteurs qui travaillent sur l'embauche d'agents pour leur centre d'appels n'auront pas les mêmes fonctionnalités dans leur "room" que les membres de l'équipe communication organisant le séminaire annuel.

Quels avantages a une entreprise à utiliser votre outil ?

Nous permettons tout simplement à nos clients d'êtres plus productifs. Tout est là. Nous gagnons chaque mois de nouveaux clients pour cette unique raison. Des études ont démontré que nos clients ont connu, grâce à nos outils, une hausse de leur productivité de 15 %, une diminution de leur volume d'emails internes de 21 %, une réduction de la durée moyenne du temps nécessaire à la création d'une campagne de 12 %... Et s'il fallait ne retenir qu'un chiffre : le chiffre d'affaires de nos clients augmente en moyenne de 2 %, grâce à l'utilisation de nos solutions.

Il faut réaliser qu'avec Jive, nous vivons un changement de paradigme. Nous ne poussons plus des tonnes d'informations aux employés. Nous mettons l'information là où ils travaillent. L'information est accessible là où ils en ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

La prise en main de votre solution est-elle simple ?

Cela était et reste l’une de nos premières priorités. Nous travaillons très fort pour rendre les choses simples. L'idée n'est pas de révolutionner tous les usages dans une entreprise, mais d'être là où il faut. L'utilisation de Jive doit être naturelle et fluide.

Un exemple ? Nos solutions sont accessibles dans Outlook ou LinkedIn via une "barre sociale". Quand un employé reçoit un email d'une personne, il voit tout de suite les projets sur lesquels il travaille, les informations de son profil, les personnes de son réseau, le tout sans quitter son Outlook !

Quelles sont vos différences avec Yammer ?

La philosophie des solutions est vraiment différente. Yammer, pour le coup, est plus un Facebook pour le monde de l'entreprise. On peut poster des messages sur un mur, inviter des collègues, créer des groupes… mais l'approche est moins tournée vers la productivité. 

Le social pour le social n'est pas vraiment intéressant. Les collaborateurs utilisent un petit peu de tels outils, puis se lassent. S'ils n'ont pas de vrais gains dans leur travail au quotidien, ils arrêtent rapidement et reprennent leurs anciens outils.

Quelles sont les tendances des réseaux sociaux d'entreprise ?

Je vois trois tendances majeures. La première concerne les compétences. Comment trouver la personne qui peut m'aider à un moment donné ? Je suis dans Excel, j'ai une question sur une macro : qui, à mon étage, a la compétence pour me répondre ? Cela peut être un directeur, une assistante, voire un stagiaire.

La seconde s'attaque à la gestion des tâches. Dans une entreprise, la communication est utile, mais le plus important est de savoir qui fait quoi. Nous avons une fonctionnalité qui est très utilisée, c'est le "Mark for action". Dans un échange, sur un mur, une personne du groupe prend une tâche et tout le monde le sait. Nous venons, d'ailleurs, de racheter Producteev, un service social très performant de gestion des tâches pour améliorer nos outils.

La dernière tendance est incontestablement le Big Data. Les réseaux sociaux d'entreprise permettent de collecter beaucoup d'informations, de les travailler et de les représenter aux collaborateurs quand ils en ont besoin pour prendre une décision. Les data amènent aussi une forte valeur sur le suivi des actions. Un CEO, auparavant, envoyait un email à tous ses collaborateurs. Mais après ? Combien de personnes l'avaient lu ? Quelles étaient leurs réactions ? Sur Jive, il poste le message sur son blog interne, et il sait avec précisions combien d'employés l'ont lu, s’ils ont réagi, s’ils l'ont partagé. Et cela sur un tableau de bord très visuel et très simple. Une nouvelle ère s'amorce pour la communication en entreprise.

Par Laurent Pilliet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le groupe Piana HR Group regroupe des acteurs innovants en matière de recrutement pour proposer des solutions logicielles pour gérer les carrières et recruter.
  • Zyncro, votre réseau social d'entreprise
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software