Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
vendredi 21 décembre 2012

" Les RH vont devoir mener une petite révolution dans l’entreprise ", Alexandre Pachulski, Directeur Général Produit de TalentSoft

 Les RH vont devoir mener une petite révolution dans l’entreprise , Alexandre Pachulski, Directeur Général Produit de TalentSoft

Et cette révolution passera notamment par les médias sociaux. Alexandre Pachulski les voit comme de véritables accélérateurs RH. Entretien, à l’occasion de la sortie de son livre « Les Nouveaux Horizons RH ».

Pourquoi avoir eu envie d’écrire ce livre ?

En tant que directeur produit de TalentSoft, mon but est de proposer le meilleur outil de gestion de talent à mes clients. J’étais confronté à leurs questions car ils sentaient la valeur ajoutée des médias sociaux mais ne savaient pas comment s’y prendre. J’ai voulu faire le trait d’union entre les médias sociaux et les RH. Ce livre a pour but de les aider à opérer la transformation conjointe de leur propre fonction et de l’entreprise.

Aujourd’hui, la compétitivité des entreprises repose sur le management des talents. Or, il y a un fossé entre les nouveaux usages dans la vie quotidienne et ceux de la vie professionnelle. Mode de collaboration, outils, culture de circulation de l’information : on demande aux gens de se comporter différemment. Comment voulez-vous qu’ils adhèrent ? C’est là que les RH ont un rôle à jouer, au cœur du triumvirat : aspirations, compétences et besoins de l’entreprise. Les RH vont devoir mener une petite révolution dans l’entreprise. La question qu’ils se posent c’est, comment ? Je pense que les médias sociaux sont un outil accélérateur pour cette transition.

C’est pour cela que vous écrivez qu’il est nécessaire de franchir une nouvelle étape avec le « Réseau Social Talent » ?
J’appelle « Réseau Social Talent » l’ensemble des personnes et des outils 2.0 qui contribuent au management des talents dans l’entreprise. Ce n’est pas un nouvel outil mais une nouvelle approche, une nouvelle façon d’appréhender l’usage des réseaux sociaux appliqués au management des talents. Cette approche se caractérise par deux éléments : le système d’information étendu et l’entreprise sociale.

Vous considérerez donc que les médiaux sociaux font partie du système d’information étendu ?
Dès lors qu’une application informatique intègre des mécanismes 2.0 ou sociaux et supporte la mise en œuvre d’un processus RH de management des talents, elle peut légitimement faire partie du RST. Aujourd’hui, des blogs ou des réseaux sociaux externes tels que LinkedIn ou Viadeo permettent d’en savoir beaucoup plus sur les collaborateurs que le système d’information de l’entreprise. La première caractéristique du RST est de ne plus chercher à distinguer les applications internes à l’entreprise des applications externes, mais plutôt de chercher à tirer profit de ces applications pour le management des talents de l’entreprise.

Et justement, les réflexions que vous avez menées pour ce livre ont-elles déjà des applications concrètes chez TalentSoft ?
Bien sûr ! Nous avons, par exemple, ajouté des fonctionnalités liées à la cooptation. Il existe déjà beaucoup d’outils, mais purement sociaux, qui sont déconnectés du système d’information de l’entreprise. Aujourd’hui, nous avons mis en place des connecteurs qui permettent une traçabilité complète des CV.
Autre exemple, il existe une fonction « endorsement » sur LinkedIn qui permet aux utilisateurs de recommander d’autres membres. Nous pouvons maintenant aider nos clients à récupérer ces informations.

En quoi « l’entreprise sociale » caractérise le « Réseau Social Talent » ?
Le concept d’entreprise renvoie aujourd’hui bien plus à une notion d’écosystème qu’à une notion d’entité bien délimitée au sein de laquelle vivent les seuls employés. L’entreprise sociale est celle qui a pris pleinement conscience que ses frontières intègrent désormais ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, ses revendeurs, mais aussi ses fans sur Facebook ou encore les personnes qui sont susceptibles d’aider un collaborateur, comme un coach par exemple. Ce qui importe c’est de valoriser l’ensemble des interactions qui ont lieu au sein de l’écosystème de l’entreprise et d’en tirer profit pour les processus de management des talents.


Propos recueillis par Magali Morel

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le groupe Piana HR Group regroupe des acteurs innovants en matière de recrutement pour proposer des solutions logicielles pour gérer les carrières et recruter.
  • Zyncro, votre réseau social d'entreprise
Bannière publicité SRH