Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
vendredi 02 août 2013

Carrefour joue à Top Chef

Carrefour joue à Top Chef

Pour mobiliser ses 110 000 collaborateurs français autour de la notion de convivialité, l’enseigne de grande distribution a organisé un grand concours de cuisine interne entre janvier et juin 2013. Calquée sur le modèle de la célèbre émission de M6, la première édition de ce "Carrefour des Chefs" a fait un tabac.

Au-delà des attentes…

Ce n’est pas un, mais cinq challenges culinaires simultanés que Carrefour a mis en musique pour le compte de ses 5 BU - hypermarchés, supply chain, siège, etc. "La cuisine était un bon moyen de faire travailler nos collaborateurs avec des produits qu'ils commercialisent tous les jours, tout en les invitant à s’amuser" explique Hélène Guerreiro, Directrice de la communication interne de Carrefour. Résultat : 700 équipes inscrites. Soit plus de 1000 salariés qui se sont prêtés au jeu du quiz culinaire, l’étape préliminaire du concours. S’en est suivie une série d’épreuves pratiques en région, organisées en partenariat avec des écoles de cuisine…"Lors des demi-finales, certains participants sont venus avec leurs fans. D’autres qui avaient échoué en cours de route ont décidé de poursuivre le concours de leur côté" se réjouit Hélène Guerreiro. Cerise sur le gâteau, les meilleures équipes ont été réunies en finale fin juin à Paris pour le redoutable exercice du plat imposé, en présence de grands chefs étoilés. "Le format a totalement été inspiré de la télévision ; c’est d’ailleurs un des critères de succès" constate Carrefour.

Au centre du dispositif : une plateforme web

Créé pour l’occasion, le site carrefourdeschefs.com a dévoilé tout au long du concours les images de plats réalisés par les participants. Objectifs : documenter l’initiative pour la promouvoir en interne, certes, mais aussi donner la possibilité aux cuisiniers en herbe d’obtenir des votes via Facebook, en parallèle du verdict du jury. "Une des équipes de l’entité Market a obtenu plus de 10 000 likes" s’étonne encore la directrice de la communication. Des résultats en effet plutôt spectaculaires pour une initiative interne. Du caissier au directeur de magasin, l’événement aurait d’ailleurs mobilisé à tous les niveaux de l’entreprise. 

Une saison 2 en 2014

Si le géant de la grande distribution  en revendique l’idée originelle, le groupe a toutefois été accompagné par l’agence Editialis pour assurer la logistique de cet ambitieux événement. "Nous avons des retours très positifs des collaborateurs, mais aussi des managers qui nous invitent à reconduire l’opération. L’an prochain, nous développerons davantage encore les étapes locales" conclut Hélène Guerreiro.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le groupe Piana HR Group regroupe des acteurs innovants en matière de recrutement pour proposer des solutions logicielles pour gérer les carrières et recruter.
  • Zyncro, votre réseau social d'entreprise
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software