Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 07 mars 2013

"HR Access 9 calculera la paie de nos 180 000 collaborateurs en une nuit" Jean-Michel Dumeaux et Pierre Bonneviot, SNCF

HR Access 9 calculera la paie de nos 180 000 collaborateurs en une nuit Jean-Michel Dumeaux et Pierre Bonneviot, SNCF

En 2008, la SNCF faisait déjà appel à l’éditeur HR Access pour accompagner la gestion de la formation, des emplois et du recrutement. Une manière de s’approprier l’outil avant de se lancer dans un chantier autrement plus complexe : déployer d’ici 2015 la version 9, baptisée HRa Suite 9, pour la gestion administrative et la paie. Retour d’expérience de Jean-Michel Dumeaux, Directeur SIRH et Pierre Bonneviot, Directeur du projet Paie de la SNCF. Référence française sur le marché des solutions de paie, HR Access sera racheté prochainement par Sopra Group.

"Point fort : la performance de la paie"

HR Access signait en 2009 avec l’Opérateur national de Paie (ONP) pour co-développer le nouveau système de paie de la fonction publique. Un projet d’envergure qui a sans doute profité à la version 9 du logiciel pour faire face aux très gros volumes. Pour l’instant, la SNCF a encore recours à une solution "maison" qui date de la fin des années 80. "La capacité du nouveau logiciel à générer des alertes et à intégrer des règles de gestion complexes jusque-là traitées à la main est un important facteur de productivité" constate-t-il. Côté ergonomie, "l’interface HR Access n’est pas des plus sexy" regrette toutefois Pierre Bonneviot. En 2015, ce sont 5000 collaborateurs SNCF, dont 750 gestionnaires de paie, qui utiliseront le module paie et GA. "L’accessibilité sera renforcée auprès des managers, qui aujourd’hui peuvent difficilement consulter les dossiers administratifs de leurs équipes faute d’interface adaptée" précise Jean-Michel Dumeaux. HR Access reste par ailleurs un outil lourd, notamment au regard de la performance du temps réel. "C’est un de nos points de vigilance, car cela risque d’être compliqué au démarrage" explique-t-il.

Objectif 2015

"La mise en place effective du système paie et GA est prévue en janvier 2015" indique Pierre Bonneviot. L’entreprise fait donc le choix de déployer l’outil en mode "big bang" et non par vagues. "Nous venons de commencer la conception détaillée. En 2014, viendront l’heure des marches à blanc et de la conduite du changement" résume le responsable. "Lorsque nous avons fait le choix d’HR Access pour gérer la formation, nous n’avions pas de culture progicielle" explique Jean-Michel Dumeaux. Désormais utilisée également pour le recrutement et la gestion des emplois, la SNCF semble plutôt satisfaite de la solution. "Nous n’avons pas eu de problème, ni sur le paramétrage ni sur la prise en main" témoigne le Directeur SIRH. La phase d’intégration, en revanche, semble avoir été plus complexe. "Des sociétés comme IBM ont une approche très contractuelle ; le fonctionnel peut passer au second plan" regrette-t-il.

Des possibilités à explorer

Installé sur site à la SNCF, HRa Suite 9 est également disponible en SaaS. "Notre entreprise a un statut particulier. La question de l’externalisation ne s’est pas posée" admet le Directeur SIRH. PeopleSoft et SAP avaient également été consultés. C’est finalement HR Access qui a tiré son épingle du jeu par sa capacité à gérer la volumétrie et la complexité de la paie SNCF. "Nous avons été rassurés par les références françaises de l’éditeur" complète Jean-Michel Dumeaux. La Poste, EDF ou la RATP par exemple. La version 9 offre par ailleurs des évolutions en termes de mobilité. "Nous avons commencé avec un annuaire qui pioche des informations sur HR Access pour les distribuer sur iPhone ou iPad. Nous allons progressivement enrichir la palette de possibilités" conclut le Directeur SIRH. Depuis son lancement en avril 2012, 1 million de collaborateurs seraient gérés via HRa Suite 9 dans le monde.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • SIGMA Informatique offre une plateforme pour externaliser la gestion des RH, la dématérialisation de la paie, gérer la formation les compétences et entretiens.
  • ADP propose depuis plus de 35 ans des prestations pour gérer la paie et les ressources humaines sur internet et sur mobile.
  • Captio, le leader espagnol de la gestion des notes de frais liées aux voyages d'affaires, se lance en France
  • Concur, filiale de SAP, est un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la gestion des déplacements et frais professionnels.
  • Excentive International, éditeur de solutions logicielles pour gérer la performance, les talents et la paie.
Bannière publicité adLearnMEDIA