Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
mercredi 22 mars 2017

Avec " People ", Sage accélère dans le pilotage RH

Avec  People , Sage accélère dans le pilotage RH

Non, Sage n’est pas qu’un acteur spécialisé dans la paie ! En tous cas plus depuis quelques jours. A l’occasion du salon Solutions RH, l’éditeur a dévoilé une solution full-cloud dédiée au pilotage RH. Elle couvre tout le cycle de vie d’un salarié en entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son plan de succession.

Jusqu’ici, Sage éditait une solution de paie – Sage X3 People – qui intégrait quelques briques RH. Sous l’impulsion de ses clients, qui souhaitaient avoir un outil plus complet pour piloter leur activité RH, l’éditeur a développé une solution destinée aux entreprises de plus de 200 collaborateurs entièrement dédiée à la gestion RH. "Cet outil est issu de l’acquisition de la société britannique FairSail, que nous avons effectuée au début du mois. Elle éditait un SIRH plébiscité par 200 entreprises à travers le monde, que nous avons intégré à notre offre et renommé", explique Benoît Gruber, directeur marketing produit chez Sage. Déjà disponible aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie depuis la fin d’année dernière, cette solution Sage People, qui repose sur la plateforme PaaS de Salesforce, promet de couvrir la majorité des processus RH des entreprises, du recrutement d’un salarié jusqu’à la mise en place de plans de succession, en passant par la gestion de la performance, de la formation, l’onboarding…

Un module dédié au recrutement

Sage People comprend trois modules : le core HR, le recrutement et la gestion des talents et de la performance. "Le premier module regroupe les informations administratives des salariés, c’est-à-dire les dossiers du personnel, les données sociales, les rémunérations... Etant donné les informations qu’il contient, il peut évidemment être corrélé avec notre outil de paie ou celui d’un autre éditeur", précise Benoît Gruber. Le second module est dédié au recrutement. Ses fonctionnalités sont, là aussi, classiques : description du besoin de l’entreprise ou du manager, rédaction d’une fiche de poste, publication, création d’une short list, planification des entretiens… Dans cette seconde brique, un outil d’onboarding a également été intégré. Il permet aux nouvelles recrues d’être guidées dans les processus qu’elles doivent suivre lors de leur prise de poste. Le troisième module de Sage People, dédié à la gestion des talents et de la performance, comprend la fixation et la classification des objectifs, leur révision biannuelle, le suivi des formations, l’évolution des compétences, les plans de succession… "Au sein de cette brique, nous permettons aux entreprises d’ajouter le feedback des collaborateurs, afin d’initier un processus de conversation continue", indique-t-il.

Le collaborateur n’a pas été oublié

Pour les trois modules de Sage People, les accès sont différenciés en fonction de chaque rôle : le RH, le manager et le salarié. Et c’est sur ce point que Sage compte se démarquer. Alors que le pilotage de cette activité est de plus en plus décentralisé, l’éditeur a souhaité associer toutes les parties prenantes, et pas uniquement les RH. "Notre solution est très orientée collaborateur. Ces derniers peuvent mettre à jour leurs données, visualiser les rapports de leurs entretiens annuels, accéder à des informations sur un nouvel arrivant dans une équipe ou sur la politique en matière de rémunérations. Nous leur permettons également d’avoir une meilleure visibilité de leur parcours afin, in fine, de renforcer leur engagement vis-à-vis de leur entreprise", explique Benoît Gruber. Le directeur marketing produit est confiant quant à l’avenir de cet outil. "Le taux d’équipement des ETI en matière de pilotage RH n’est pas si élevé : beaucoup utilisent encore le papier ou des outils faits maison qui ne permettent pas de consolider un pilotage de manière globale", conclut-il.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • SIGMA Informatique offre une plateforme pour externaliser la gestion des RH, la dématérialisation de la paie, gérer la formation les compétences et entretiens.
  • ADP propose depuis plus de 35 ans des prestations pour gérer la paie et les ressources humaines sur internet et sur mobile.
  • Captio, le leader espagnol de la gestion des notes de frais liées aux voyages d'affaires, se lance en France
  • Concur, filiale de SAP, est un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la gestion des déplacements et frais professionnels.
  • Excentive International, éditeur de solutions logicielles pour gérer la performance, les talents et la paie.