Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
mardi 03 décembre 2013

Guide pratique - Nouveaux outils GPEC : les tendances

Guide pratique - Nouveaux outils GPEC : les tendances

Contexte économique oblige, les entreprises essayent d’optimiser la gestion de leurs ressources internes et donc des compétences. Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent pour les prochaines années ?

Travailler la GPEC comme un réseau social


La gestion de la mobilité interne est un enjeu essentiel. Jobboards internes, intranets… Les outils qui aident l’offre et la demande à se rencontrer se multiplient. « On va de plus en plus travailler la GPEC comme on travaille un réseau social, analyse Karim Quartier, associé chez Segeco Consulting, un cabinet de conseils dédié aux ETI et PME. Les DRH doivent résoudre le problème d’avoir plus d’informations en externe, sur les réseaux sociaux notamment, qu’en interne dans leur base de données. Je pense que demain nous serons dans un système où le collaborateur pourra indiquer ses expertises. De plus en plus d’intranets proposent déjà aux collaborateurs des interfaces où remplir des informations sur leur profil. La connaissance que l’on aura de ses collaborateurs va aller grandissante. » 

Centraliser les données

Pour David Bellaiche, président d’Althéa Groupe, un cabinet de conseils RH et SIRH, la tendance est à la centralisation des données. « Plus les organisations sont complexes, plus il faut un référentiel commun du dossier du personnel (appelé aussi Core GA), sans quoi vous ne pouvez garantir l'unicité et la fiabilité des données. Il  existe encore trop d'organisations au sein desquelles fournir au COEX le nombre de salariés exact nécessite plusieurs semaines de consolidation et de nombreuses manipulations manuelles.  Alors, quid de la capacité de ces DRH d'apporter une analyse décisionnelle de haut niveau ? »

Un SIRH international

Les sociétés se métamorphosent, elles se globalisent. Face à la mondialisation, les systèmes d’informations ne peuvent plus être pensé de façon franco française. « Dans les dix prochaines années, nous allons assister à une transformation de la fonction RH prenant la composante internationale comme le point d'entrée de leur stratégie, souligne David Bellaiche. Pour cela, il faudra se doter d’un SIRH qui puisse permettre à la DRH d’être un vrai business partner de la croissance internationale. »

Par Magali Morel
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Gérez et optimiser la performance RH avec le SIRH Pléiades de Sopra Group
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Clustree est une solution de gestion de talents. Avec Clustree, recrutez les bons profils et accompagnez vos talents...
  • la Solution de Santé et Sécurité au Travail