Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 06 septembre 2013

Gestion du contrat de travail : EDF mise sur le SaaS Altays

Gestion du contrat de travail : EDF mise sur le SaaS Altays

Un dispositif conçu par Altays regroupe une trentaine d'applications relatives à la gestion du contrat de travail, un domaine chez EDF assujetti à des conditions règlementaires très spécifiques.
La gestion centralisée mise sur pied avec Altays permet de certifier les résultats et d'uniformiser les pratiques pour une population de 700 gestionnaires environ. Répartis dans des agences sur l'ensemble du territoire, ils l'utilisent au quotidien comme une véritable boîte à outils RH.
Bernard LOLL, en charge de l'administration du dispositif pour EDF répond à nos questions...


Quelle est la problématique qui a conduit à la réalisation de ce dispositif d’applications ?

A l'origine, un projet important visait à mettre en place un intranet RH pour EDF, cet intranet c'est Etoile RH destiné aux salariés mais aussi à la gestion des ressources humaines, à la filière Rh, aux managers. En fin de projet, il est apparu qu'il restait un certain nombre de questions à traiter, spécifiques à la gestion du contrat de travail. Il s'agissait d'intégrer à l'intranet une gamme d'outils utilisés par les Gestionnaires de Contrat de travail (GCT) qui étaient accessibles sous forme de fichiers Excel. On en comptait une trentaine et on trouvait parmi eux par exemple le calcul des indemnités de départ en inactivité, le calcul de l'intéressement, la définition du planning de congés maternité, etc.
L'idée était de mettre à disposition de ces gestionnaires des outils du même type, qui rendent les mêmes services mais avec une mise à jour et une maintenance centralisées. La maintenance concerne principalement les données utilisées par les calculateurs (elles changent régulièrement). Altays a proposé d'adapter ces calculateurs sous forme d'applications PHP, accessibles et administrables via un extranet. Cela fait trois ans que le site est en ligne et l'ensemble des outils a progressivement été mis en service.
 
Dans quelle mesure la solution proposée par Altays a t'elle répondu à cette problématique ?

On ne savait pas trop dans quelle direction aller. Altays s'est retrouvé être une force de proposition et a conçu cette solution en mode SaaS qui offre beaucoup de souplesse. On n'a plus le souci de la distribution des outils, ni la question de la mise à jour de tel ou tel calculateur. Il se trouve que les données de calcul sont régulièrement soumises à des variations consécutives à des évolutions réglementaires. L'administration des tables de données gérées de manière centralisée permet de mettre à jour en temps réel l'ensemble des calculateurs à disposition des GCT et de garantir l'application des nouveaux barèmes par chacune des équipes. Ils sont  mis à jour tous en même temps et tous les GCT utilisent les mêmes méthodes pour traiter les dossiers des salariés. C'est un plus non négligeable.
Pour ce qui est de l'usage, nous avons mené une enquête de satisfaction qui a donné de bons résultats. Bien entendu des remarques et suggestions d'améliorations nous remontent régulièrement, mais on peut les juger comme révélatrices de l'intérêt porté au site. L'inverse serait anormal. Ce dispositif d’applications, que nous appelons en interne « Clic’RH », est clairement adopté aujourd'hui par la communauté des 700 GCT, une adoption comme outil de référence appuyée par la Direction des Services Partagés (DSP) qui a œuvré au déploiement. Dans les échanges avec les gestionnaires, on comprend bien c’est devenu pour eux un outil essentiel au quotidien, d'autant plus que le site propose aussi une base documentaire comprenant des annuaires, des check-lists destinées à cadrer des actions -comme par exemple la déclaration d'un accident de travail- et une interface d'échanges gérés sous forme de "tickets". Cet intérêt se confirme aussi dans l’observation des résultats des statistiques de fréquentation du site. L’ensemble des personnes concernées se connecte au moins une fois par mois sur le site.
 
Comment décririez-vous votre collaboration avec Altays ?

La collaboration avec Altays s'est d'abord faite au niveau de la proposition, et par la suite dans la mise en œuvre, on a rencontré un partenaire très fiable et très réactif. Il y a une confiance mutuelle qui s'est établie et dès qu'on rencontre le moindre petit problème, comme un patch à placer sur un calculateur, cela se fait dans des délais très courts de sorte que les utilisateurs ne s'en rendent souvent même pas compte. Pour moi en tant qu'administrateur au quotidien, ce type de relation est appréciable.

Plus d'information sur http://www.altays.com/blog/

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez et optimiser la performance RH avec le SIRH Pléiades de Sopra Group
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Clustree est une solution de gestion de talents. Avec Clustree, recrutez les bons profils et accompagnez vos talents...
  • Acteur de transformation digitale