Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 22/12/16
mardi 11 juin 2013

La RATP choisit Technomedia pour sa mobilité interne

La RATP choisit Technomedia pour sa mobilité interne

Alors que son internationalisation va croissante, le groupe RATP, désormais 5e acteur du transport public au niveau mondial,  a décidé de s’équiper d’une solution en mode SaaS pour gérer le développement et la mobilité interne de ses « profils stratégiques ». Conçue dans une logique de GPEC, la plateforme Technomedia cumule une CVthèque dotée d’un moteur de recherche sophistiqué et d’un système d’auto-évaluation des compétences.

En 2011, le groupe RATP intégrait 16 nouvelles filiales à l’étranger, soit environ 7000 collaborateurs supplémentaires. "15 % de notre CA est aujourd’hui généré hors des frontières. A horizon 2020, ce chiffre pourrait atteindre 30 %. Les RH ont un rôle clé à  jouer pour assurer le développement du groupe" explique Lionel Chaty, responsable du pôle RH Groupe. L’une des principales missions de cette nouvelle cellule de 11 personnes est en effet d’identifier et de mobiliser les ressources dites stratégiques, candidats à la mobilité. Après une importante phase de définition des profils concernés, des revues transversales avec les différents responsables RH des filiales pour définir les urgences et le plan d’action, et la mise à plat des règles de mobilité au sein du groupe, le choix d’une solution technologique s’imposait.

Industrialisation des process

Au terme d’un appel d’offre européen, quatre éditeurs de solutions de gestion des talents ont été consultés, parmi lesquels TalentSoft et Oracle Taleo. Si la question de la pertinence du SaaS s’est posée avant la mise en route du projet, le retour d’expérience du Ministère de la Défense en matière de sécurisation des données aurait fini de convaincre la RATP. C’est finalement Technomedia qui a raflé la mise en septembre dernier. "Nous avons senti une certaine proximité et une meilleure compréhension de notre demande. Cet éditeur proposait par ailleurs des prix compétitifs" précise Lionel Chaty. Rebaptisée "MobilGroup" en interne, la plateforme permet désormais au pôle RH du groupe RATP de recenser et d’avoir une visibilité optimisée sur les parcours et compétences de ses profils stratégiques. "Auparavant, ces process existaient déjà, mais se faisaient au doigt mouillé, sur une logique de connaissance interpersonnelle des collaborateurs qu’il était important de faire évoluer pour valoriser une approche par les compétences"  observe Lionel Chaty.

Au-delà de l’outil, l’humain

Déployé par vagues à compter du mois de juin, le système intégrera les collaborateurs stratégiques du groupe d’ici la fin de l’année. Après avoir entré lui-même son CV dans le système, le salarié sera amené à faire son autodiagnostic par rapport à un référentiel de compétences que lui soumettra la solution Technomedia. Les limites ? "Cela reste un outil. Il doit d’être accompagné d’un travail fin de pédagogie et de conduite du changement. Car les acteurs RH et les managers doivent eux aussi y voir leur intérêt" concède Lionel Chaty. Volontairement déconnecté des processus d’évaluation annuelle, le système pourrait en revanche être complété à terme par un module spécifique de gestion de la formation.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Workday
Les fiches annuaires correspondantes
  • Gérez et optimiser la performance RH avec le SIRH Pléiades de Sopra Group
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Clustree est une solution de gestion de talents. Avec Clustree, recrutez les bons profils et accompagnez vos talents...
  • TEHMS éditeur du logiciel RH SYRIEL pour gérer les processus RH d'une organisation : gestion des talents, entretiens, mobilité, gestion de la formation.