Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
jeudi 08 décembre 2016

La badgeuse de Bodet Software sonde le climat social

La badgeuse de Bodet Software sonde le climat social

Les badgeuses d’aujourd’hui ont décidément bien changé depuis la révolution industrielle ! Bodet Software le prouve une fois de plus en élargissant la couverture fonctionnelle de son terminal de gestion des temps. Deux applications de recueil d’idées et d’opinions viennent en effet d’être intégrées pour aider les RH à mieux mesurer le climat social de leur entreprise.

Une étude de Bodet Software en partenariat avec le CXP révèle que la priorité actuelle des fonctions RH est le maintien d’un bon climat social. Et ce n’est pas une mince affaire : celui-ci est jugé mauvais par deux tiers des salariés sondés. Pour accompagner les entreprises sur ce sujet, l’éditeur a étendu l’usage de Kelio Visio X7, son terminal de gestion des temps, au recueil d’idées et d’opinions. Avec cette approche, il fait d’une pierre deux coups. "Non seulement cet élargissement fonctionnel nous permet d’adresser un sujet qui est au cœur des discussions des DRH – le maintien d’un bon climat social – mais il apporte également un intérêt supplémentaire aux terminaux de gestion du temps, qui sont souvent des outils « sérieux » manquant de fun, à l’image des logiciels de paie", explique Eric Ruty, directeur général de Bodet Software.

La boîte à idées « à la sauce digitale »

Concrètement, l’éditeur, qui devrait afficher une croissance de 15 % en 2016, a enrichit sa badgeuse de deux applications. Appelée « Boîte à Idées », la première permet aux salariés de partager leurs idées sur une thématique définie par les services RH, ou simplement de faire des suggestions, en quelques clics. "Nous avons transposé, dans le digital, la fameuse boîte à idée en cartons qui prend souvent la poussière en entreprise. A la différence près qu’avec cette application, les professionnels RH peuvent pousser des sujets précis : l’organisation du travail, l’ergonomie des postes…", illustre Eric Ruty. Comme sur les réseaux sociaux, les collaborateurs peuvent, de manière anonyme ou non, soutenir les idées qu’ils préfèrent, via un bouton « J’aime ». La seconde application « Sondage » permet, quant à elle, de recueillir l’opinion des salariés, toujours de façon nominative ou non. "Cette application permet de faire des enquêtes flash et ainsi de récolter un feedback sur l’humeur du jour, le moral des équipes, l’ambiance de travail… Elle peut donc constituer une source d’informations intéressante pour les entreprises souhaitant prendre des actions dans le but d’augmenter leur efficacité", souligne-t-il. A noter que les réponses récoltées par ces deux applications, qui prennent généralement la forme de pourcentages, sont toutes exploitables au sein du logiciel Kelio. 

Vers un management plus participatif ?

En ouvrant son terminal de gestion des temps au recueil d’idées, Bodet Software participe à rapprocher la fonction RH des salariés. "L’introduction de ces moyens d’interaction entre les salariés, notamment ceux qui n’ont pas accès aux e-mails, et les services RH va permettre de favoriser la communication dans l’entreprise", estime Eric Ruty. Par ce biais, l’éditeur encourage également les sociétés à revoir leurs méthodes de travail et à explorer de nouvelles formes de management, plus participatives. Ces prochains mois, Bodet Software devrait de nouveau faire parler de lui. Son SIRH fera notamment l’objet de nouvelles améliorations. "Nous devrions développer nos logiciels de gestion des évaluations, de la formation et de la pénibilité, pour lesquels il y a de fortes attentes", confie, sans en dire davantage, le directeur général.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Octime, solution logicielles pour gérer les temps de travail et les plannings dans tous les secteurs pour tous types d'entreprises.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Horoquartz met à disposition des logiciels pour la gestion du temps de travail, de la présence, du suivi d'activité, de la paie et du SIRH.