Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 21 janvier 2013

Gestion des temps : nouveau pivot du SIRH ?

Gestion des temps : nouveau pivot du SIRH ?

Editeur du logiciel RH Pléiades, Sopra Group organisait récemment une matinée sur le thème de la gestion des temps dans le secteur des services et de la distribution. Planification décentralisée, gestion des écarts, évolutions règlementaires… Des enjeux clés en termes de rentabilité. Retour d’expérience de Pierre Couvert, Directeur des Systèmes de Gestion des Autoroutes du Sud de la France (ASF).

Une entreprise de services est souvent amenée à gérer de nombreux profils de collaborateurs sur plusieurs dizaines de sites, avec une organisation du travail variable, des règlementations spécifiques, des accords sur les horaires différents selon les métiers, etc. C’est le cas d’ASF, filiale de Vinci, qui employait en 2011 près de 4800 salariés en CDI, 5300 en CDD et 2700 intérimaires à travers une centaine de conventions d’entreprises. Bref, un casse tête opérationnel et règlementaire que les applications de gestion des temps et des activités (GTA), se proposent de simplifier. L’enjeu : garantir l’homogénéité des règles métiers dans toute l’entreprise, tout en permettant aux équipes de terrain de procéder elles-mêmes à la planification des emplois du temps.

Affecter la bonne ressource au bon moment

Certes, une solution de GTA gère avant tout des hommes, mais elle doit aussi tenir compte des besoins propres de l’entreprise. L’objectif de CA d’un magasin ou le nombre de chambres occupées dans un hôtel par exemple. La GTA accompagne donc la fonction RH dans son rôle de business partner. « Le centre de gravité du SIRH est en train de se déplacer de la gestion administrative vers la gestion des temps » observe en effet Véronique Montamat, Directeur Conseil et Marketing de l’offre RH de Sopra Group.

La GTA au cœur des RH

Module indépendant de la suite RH de Sopra, Pléiades Temps & Activités gère une panoplie de process. Parmi eux, les contrats de travail, l’aide à l’embauche, mais aussi des tâches directement liées à la paie comme la gestion des absences, des CET, etc. Cette application accompagne à la fois la construction de plannings prévisionnels au quart d’heure près grâce à des indicateurs d’aide à la décision, mais permet aussi de gérer et corriger les plannings réalisés. « C’est un des outils RH les plus visibles au sein de l’entreprise » constate Véronique Montamat. De l’opérationnel RH qui gère quotidiennement les tableaux de bord, au manager qui conçoit les plannings et valide les absences. Du responsable RH au siège qui supervise et assure le support et la maintenance légale, au collaborateur qui procède à ses demandes de congés.

Les facteurs clés de réussite selon ASF

Déployer un système de gestion des temps n’est pas une mince affaire si l’on en croit l’expérience d’ASF. « Nous avons eu un go début 2010 pour remplacer notre système de GTA » précise Pierre Couvert, qui finalisait en octobre dernier la première phase de mise en œuvre de Pléiades Temps & Activités au sein de 12 sites pilotes, soit 150 salariés. Au terme d’un projet de près de 3 ans, qui s’explique notamment par la complexité de la structure, voici quelques conseils du Directeur des systèmes de gestion :

  • Demander un engagement au forfait à l’éditeur

« C’est indispensable pour savoir où l’on va et pour préciser le périmètre en amont » assure Pierre Couvert. Près de 35 ateliers de travail ont en effet été nécessaires entre ASF et Sopra Group dans la phase de définition du projet. « Certaines fonctions de la GTA sont déjà assurées par les applications paie. Il faut donc arbitrer » ajoute-t-il. Il n’y aurait toutefois aucun problème à faire cohabiter deux applications distinctes.

  • Assurer une bonne organisation entre la DSI et la DRH

Pendant la phase de test, les services DRH et DSI d’ASF ont travaillé de concert. « Plus de 1000 scenarii ont été préparés » indique Pierre Couvert. Les supports de formation ont par ailleurs été conçus en interne. « Entre octobre et décembre 2012, les sites pilotes ont saisi leurs temps en double » explique le responsable d’ASF. Le lancement officiel de la solution auprès de l’ensemble de la structure a en effet été décalé de quelques mois à la demande de la DRH, apparemment prise de court face à l’ampleur du plan de formation.

  • Penser au transfert de compétence

« Nous souhaitons gérer en interne l’exploitation et la maintenance de notre outil de GTA » explique Pierre Couvert. Une indépendance précieuse acquise grâce à la formation de 2 personnes de la DSI.

Par Gaelle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Octime, solution logicielles pour gérer les temps de travail et les plannings dans tous les secteurs pour tous types d'entreprises.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Horoquartz met à disposition des logiciels pour la gestion du temps de travail, de la présence, du suivi d'activité, de la paie et du SIRH.
  • Asys édite et commercialise les logiciels de gestion des temps & planification. Découvrez Asys...
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software