Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
jeudi 23 juin 2016

Asys accélère sur la planification automatique

Asys accélère sur la planification automatique

Six mois après avoir mis la main sur la solution de planification de la start-up Vekia, Asys achève avec succès une première phase d’intégration. L’éditeur spécialisé dans la gestion des temps vient de dévoiler Chronos Planification, une suite modulaire née de cette récente acquisition et dédiée à la prévision et à la planification automatique sous contraintes.

En rachetant, en janvier dernier, la solution VekiaPlan, qui est le fruit du travail de la start-up Vekia et de l’INRIA de Lille, Asys avait une idée derrière la tête : celle d’enrichir la couverture fonctionnelle de sa propre offre logicielle. Une ambition qui se concrétise aujourd’hui par le lancement de Chronos Planification, une suite modulaire dédiée à la prévision et à la planification qui sera, d’ici 2017, composée de quatre modules. "En rachetant la solution de Vekia, nous avons mis la main sur des moteurs de calcul éprouvés, que nous avons choisi d’intégrer à notre solution de gestion des temps Chronos", explique Mathieu Dechelette, directeur du développement commercial chez Asys. Une évolution fonctionnelle très attendue par les 1200 clients de l’éditeur, en particulier ceux du retail et du secteur hospitalier qui devaient, jusqu’ici, gérer manuellement les plannings de leurs salariés, alors même qu’elles sont confrontées à de fortes contraintes de personnel.

La puissance du machine learning

Les quatre modules de la suite Chronos Planification reposent tous sur le même mécanisme. Pour effectuer des planifications automatiques, le moteur de calcul récupère les données-clés de l’entreprise utilisatrice (par exemple : le nombre de lits occupés pour un hôpital, la durée des périodes de soldes pour un commerce, l’affluence moyenne pour un musée, le nombre de tickets hebdomadaires pour une entreprise de services…) puis génère, grâce au machine learning, des flux prévisionnels. Les deux premiers modules à être commercialisés par Asys promettent d’aider les professionnels RH à identifier les situations de sureffectif et de sous-effectif et à réaliser des planifications hebdomadaires sous contraintes. C’est-à-dire, de manière très concrète, à construire automatiquement des plannings hebdomadaires et à affecter les salariés à leurs activités, tout en respectant les contraintes juridiques, sociales, techniques et économiques.

Réduire les heures supplémentaires

D’ici 2017, deux autres modules devraient faire leur apparition au sein de la suite Chronos Planification, qui est disponible, au choix, en mode SaaS ou "on-premise". "Nous lancerons notamment un outil prévisionnel qui permettra aux entreprises d’anticiper automatiquement les plannings de leurs collaborateurs en se basant sur leur historique de données. En prenant en compte la météo, la période saisonnière, le taux d’absentéisme…, l’outil pourra, par exemple, prévoir les flux de fréquentation et le nombre de transactions d’un commerce et ainsi l’aider à mieux prévoir ses effectifs", précise Mathieu Dechelette. Un module de planification annuelle sous contraintes permettra enfin de moduler automatiquement les contrats de chaque salarié. "Il devrait aider les entreprises à réduire le recours aux heures supplémentaires, à anticiper les besoins en renforts mais aussi à corréler toutes ces tendances à leur enveloppe budgétaire", illustre-t-il.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Asys édite et commercialise les logiciels de gestion des temps & planification. Découvrez Asys...
  • Horoquartz met à disposition des logiciels pour la gestion du temps de travail, de la présence, du suivi d'activité, de la paie et du SIRH.
  • Octime, solution logicielles pour gérer les temps de travail et les plannings dans tous les secteurs pour tous types d'entreprises.
  • Asys édite et commercialise les logiciels de gestion des temps & planification. Découvrez Asys...
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.