Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 04 décembre 2015

Vidéo - Cegid met la main sur Technomedia

Vidéo - Cegid met la main sur Technomedia

Cegid frappe fort. Le champion français des logiciels métier vient de racheter 100% de l'éditeur canadien Technomedia. Cegid entre par la grande porte sur le marché porteur des suites internationales de gestion des talents. Quelles sont les raisons de cette acquisition stratégique ? Quelles synergies concrètes faut-il attendre ? Les réponses en vidéo avec Patrick Bertrand, directeur général de Cegid.

Technomedia a été créé en 1996 à Montréal par Alain Latry. Cet éditeur indépendant a réussi à se faire une place sur le marché très compétitif des outils internationaux de gestion des talents et de la formation. Cet acteur, qui compte 146 employés, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Il est présent sur 3 continents avec des bureaux à Montréal, New-York, Paris, Düsseldorf, Hong-Kong… Référencé dans le carré magique du Gartner, Technomedia s'est fait un nom en gagnant des clients référents comme Airbus, Altran, BPCE, Bic, Crédit-Agricole, Ratp…Il réalise 41% de ses revenus en Europe, 37% aux USA et 22% au Canada. Fait notable, Technomedia est rentable et a dégagé un résultat opérationnel de 12% en 2015.

Avec ce rachat, Cegid se positionne sur le secteur très porteur de suites de gestion des talents. Il renforce son activité à l'international et ses revenus pur SaaS. Il complète aussi l'offre de YourCegidRH, forte sur la paie et la gestion administrative, et plus faible sur le recrutement, la GPEC et la formation. Questions clients, Cegid est reconnu pour sa pénétration sur les PME, Technomedia pour les grands comptes. La complémentarité sur le papier semble ainsi totale. Si la technologie et les équipes de Technomedia resteront en place, le nom va peut-être disparaître. Une réflexion sur un nouveau nom de marque est en cours.

Cegid réalise ainsi sa plus grande acquisition sur le marché RH depuis le rachat pour 56 millions d'euros de CCMX en 2004. Ce mouvement est stratégique. Cegid n'était pas présent sur les outils de gestion des talents et des acteurs comme Talentsoft prenaient des parts de marché très conséquentes. Les éditeurs internationaux indépendants se faisaient aussi rares depuis les rachats successifs de SuccessFactors, Taleo, Kenexa, HRsmart…

Quant au montant, Cegid nous a confirmé que cette acquisition était conforme à ses ratios de rachat, à savoir 2 à 3 fois le chiffre d'affaires récurrent. (Et le CA récurrent de Technomedia en 2015 s'est élevé à 11 millions d'euros). Un très bon rapport qualité prix pour un acteur international en croissance et rentable. Cette acquisition a été financée en partie par le cash-flow et par le recours à l'endettement. La bourse a apprécié, l'action Cegid a gagné 5% suite à cette annonce.

Cegid, avec ce rachat, change de division et entre dans un championnat planétaire avec des éditeurs au budget de R&D et de communication immense. La lutte sera rude. Comment Cegid va relever ce défi ? Quelles synergies vont être mises en place ? Les réponses avec l'interview vidéo de Patrick Bertrand, directeur général de Cegid, réalisée quelques heures après la signature de cette acquisition.

Par Laurent Pilliet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Direct Emploi
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cegid Group met à disposition son savoir-faire pour apporter des solutions logicielles pour la gestion de la performance, fiscalité, des RH, des métiers.
  • Gérez la performance et le développement du capital humain avec les logiciels Technomedia en une seule plate-forme web.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.