Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 21 avril 2017

Vers une gestion des talents innovante : les entreprises plébiscitent le Big Data prédictif et le collaboratif

Vers une gestion des talents innovante : les entreprises plébiscitent le Big Data prédictif et le collaboratif

Big Data, algorithmes prédictifs, solutions collaboratives... Dans un contexte de pénurie des talents et de transformation digitale, quelles sont les pratiques innovantes en matière de gestion des talents mises en place au sein des entreprises ? Voici ce qui ressort du 3e baromètre réalisé par l'ANDRH, Féfaur et Cornerstone auprès de 537 professionnels des ressources humaines. 

64 % des entreprises affichent une politique de gestion des talents et 36 % le font depuis plus de 3 ans. La question de la gestion des talents semble aujourd'hui plus que jamais prioritaire à l'heure de la transformation digitale qui impose aux entreprises d'attirer et de fidéliser des nouveaux talents. "La gestion des talents n'est pas un " supplément d'âme " mais bien un investissement rentable : au sein des entreprises les plus performantes, la gestion des talents s'est démocratisée et le top management s'est engagé en faveur son développement", confirme Jean-Paul Charlez, Président de l'ANDRH.  

Les grandes entreprises mieux outillées...

"Les RH recourent encore beaucoup à des outils classiques, et bon nombre d'entre elles n'utilisent aucun logiciel, qui pourtant les aiderait à mieux cerner les actions à mettre en œuvre", regrette Vincent Belliveau, Vice-Président Exécutif et Directeur Général EMEA, Cornerstone OnDemand. Ainsi si 61,27 % des entreprises interrogées déclarent utiliser un logiciel pour gérer leurs talents, force est de constater que le taux d'équipement varie en réalité considérablement en fonction de la taille de l'entreprise, et donc du volume des données à traiter. Selon le baromètre, 50 % des entreprises de moins de 1 000 salariés ne sont pas équipées d'un logiciel, 23,44 % des entreprises de 1 000 à 5 000 salariés, 15,63 % de celles qui ont entre 5 000 et 10 000 salariés et seulement 10,94 % des entreprises de plus de 10 000 salariés.

... et plus friandes de pratiques innovantes

Si près d'un tiers des entreprises n'a pas mis en place d'innovation particulière dans ses pratiques RH, 7,5 % utilisent déjà le Big Data et les algorithmes prédictifs. Mais là aussi, les résultats diffèrent en fonction de l'effectif de l'entreprise. L'étude met en effet en évidence une forte corrélation entre l'utilisation du Big Data RH et d'algorithmes prédictifs et la taille de l'entreprise : 53,85 % des plus grandes entreprises (plus de 10 000 salariés) les mettent ainsi en œuvre. Ces dernières ont bien saisi l'intérêt d'exploiter des données qui associées à des algorithmes leur permettent de faire des simulations et de tester des scénarios qui peuvent s'avérer stratégiques pour leur développement. Quant à la collaboration et les communautés de pratique, elle arrive en tête  des innovations pour 44,1 % des entreprises. L'encouragement de l'autonomie vient ensuite, avec 32,8 %.  "Il semble que les organisations hiérarchisées soit progressivement remplacées par des modes plus souples, agiles, collaboratifs, à même de tirer tout le parti de l'intelligence collective", conclut Michel Diaz, Directeur Associé, Féfaur. 

Pour télécharger l'étude : cliquez ici

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.