Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 20 mai 2016

Livre blanc : Pourquoi le recrutement est-il un enjeu business ?

Livre blanc : Pourquoi le recrutement est-il un enjeu business ?

DigitalRecruiters répond à cette question cruciale mais parfois taboue à travers un « petit manuel » (150 pages tout de même !) qui élève le débat avec recul tout en apportant des réponses très opérationnelles. Il offre des pistes concrètes pour optimiser les process, mieux faire coopérer les RH et les opérationnels ou encore pour calculer le coût d’un recrutement raté. 3 questions à son co-auteur Hervé Solus, Fondateur de DigitalRecruiters.

Pourquoi vous-êtes-vous emparés de ce thème ?

Le recrutement comme enjeu business, c’est le positionnement de notre solution depuis son lancement il y a un an. Ce n’est pas une posture mais une conviction forte, qui se traduit à tous les niveaux dans notre outil. Or, lorsque nous avons rencontré nos premiers prospects, nous avons constaté qu’en entreprise, ce lien entre recrutement et business n’était ni évident ni naturel. Cette approche mérite un peu de pédagogie, pour expliquer en quoi le recrutement peut être un incroyable gisement de profitabilité s’il est bien réalisé, ou au contraire un poste de coûts considérable. 

Pourquoi avoir choisi ce format ?

Au départ, nous étions partis pour écrire un livre blanc comme beaucoup d’entreprises. Chemin faisant, il s’est transformé en un  véritable livre ! Nous avons réalisé que nous pouvions nourrir cette question de nos expériences professionnelles pour y apporter du fond et des conseils. Notre livre n’est pas qu’une démarche commerciale. Il est le fruit de 6 mois de travail avec Chantal Engel, fondatrice du cabinet HRMagnet et ex-DRH Europe de Lexmark, qui apporte une vraie expertise métier.

Pour autant, nous assumons le fait de faire écho à certaines fonctionnalités de DigitalRecruiters, dès lors qu’elles permettent d’expliquer ou d’illustrer un point de vue. Quand on dit par exemple que chacun dans l’entreprise est acteur du recrutement, nous voulons montrer que cette idée peut se traduire opérationnellement. Nous illustrons ainsi notre propos en expliquant comment DigitalRecruiters simplifie la collaboration entre les RH et les opérationnels ou comment la solution permet à un responsable de service de prendre la parole au sein des annonces qui sont publiées pour son service pour accentuer la motivation des candidats.

A qui s’adresse ce livre ?

A tous les chefs d’entreprises et à tous les patrons de services, RH ou non, qui veulent trouver les meilleurs candidats, le plus rapidement possible et au meilleur coût, pour atteindre leurs objectifs. Le Directeur Commercial, le Directeur des Opérations ou le DAF sont donc autant concernés que le DRH et que le DG. Nous voulons éveiller leur curiosité sur les enjeux business du recrutement qui les impactent chacun de manière différente. Si une entreprise attire les bons candidats, elle passe moins de temps à trier des mauvaises candidatures, elle raccourcit ses délais de recrutement, elle réduit son turnover, augmente sa productivité, son chiffre d’affaires etc.

Il reste certes difficile de calculer de manière indiscutable le ROI complet d’un recrutement. Toutefois, il est possible de comparer des éléments, de savoir combien on a dépensé pour sourcer des candidatures, quel temps a été consacré à les traiter, etc. Globalement, nous observons que l’écart de productivité pour un recrutement peut varier de 3 mois en fonction des outils employés. Ce sont aussi 3 mois de salaire du recruteur, 3 mois de frais administratifs, 3 mois de moins sur un autre projet, etc. Tout cela est mesurable aujourd’hui, et l’unité est souvent l’euro !

« Le Recrutement est un enjeu business, petit manuel pour augmenter vos profits (et éviter le gâchis) », livre blanc téléchargeable par chapitre sur le site de DigitalRecruiters – et disponible en version imprimée au prix de 26 €.

Voir tous les chapitres du livre blanc

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité Sigma informatique
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Alcuin fournit des suites logicielles complètes pour gérer les talents et la formation dans les entreprises et les organismes de formation
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.