Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
lundi 20 mars 2017

Lucca prend l’intégration des salariés à bras-le-corps

Lucca prend l’intégration des salariés à bras-le-corps

Pour répondre aux besoins des entreprises, qui peinent souvent à intégrer leurs nouvelles recrues, Lucca enrichit son module dédié au dossier du personnel avec une solution d’onboarding. Présenté à l’occasion du Salon Solutions RH, cet outil permet de piloter toutes les tâches nécessaires à l’accueil d’un nouveau collaborateur, depuis la signature du contrat de travail jusqu’à la fin de la période d’essai.

La période d’intégration fait rarement l’objet d’un outil dans les entreprises. Et, pourtant, cette étape a un impact majeur sur le degré d’implication des nouvelles recrues. Conscients que les professionnels RH avaient besoin d’être accompagnés sur ce processus souvent déceptifs pour les nouveaux entrants, certains éditeurs à l’image de Cornerstone OnDemand et People Onboard développent des outils dédiés. La start-up Lucca se positionne à son tour sur le sujet en intégrant un outil d’onboarding à son module Poplee, dédié au dossier du personnel. "D’après une statistique repérée sur LinkedIn, 4 % des salariés quittent leur travail dès la première année, à cause d’une première journée désastreuse. Ce pourcentage nous donne envie d’aider les entreprises à mieux penser le parcours d’intégration de leurs employés", explique Guillaume Allain, chef de produit chez Lucca.

Top départ : la signature du contrat

Testée depuis un an par plusieurs start-up dont Withings, la solution SaaS de Lucca, jusqu’ici uniquement disponible en version béta, permet aux professionnels RH d’accueillir un nouveau collaborateur bien avant sa prise de poste. Concrètement, l’outil entre en scène à partir du moment où la nouvelle recrue signe son contrat de travail. "Il lui envoie un message de bienvenue, mais aussi des informations sur la situation des locaux, le dress code des équipes, le déroulement de la première journée…", explique Guillaume Allain. Un lien vers un formulaire lui est également adressé afin qu’il transmette les informations administratives obligatoires : coordonnées, numéro de sécurité sociale… Ces données sont ensuite automatiquement intégrées dans le dossier du salarié, évitant la double saisie aux professionnels RH. Plus intéressant : l’outil accompagne les professionnels RH dans la gestion des tâches à réaliser avant l’arrivée du nouveau collaborateur. "Si l’intégration d’un salarié suppose l’achat d’un nouvel ordinateur, le RH n’a qu’à créer une nouvelle tâche dans son tableau de bord. Elle sera ensuite directement transmise à l’équipe concernée : ici le service informatique", illustre-t-il.

Un rapport d’étonnement côté salarié

La solution d’onboarding de Lucca est suffisamment flexible pour que chaque entreprise puisse concevoir sa propre liste de tâches à effectuer. "Pendant plusieurs mois, la start-up MonDocteur a accueilli une trentaine de nouveaux collaborateurs chaque mois. Notre outil a, par exemple, permis d’aider les managers à réaliser une check-list de ce qu’ils devaient faire : présenter l’organigramme de l’entreprise, définir les objectifs de chacun pour le premier mois, nominer un parrain, organiser un entretien d’étape trois mois après", précise Guillaume Allain. Les collaborateurs peuvent, eux aussi, se voir attribuer des tâches. La solution leur propose par exemple de partager leur feedback à la moitié de leur période d’essai. "Un rapport d’étonnement les invite à donner leur avis sur l’accueil que l’entreprise leur a réservé, le matériel mis à leur disposition, la qualité du management", conclut-il.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Bannière publicité Foederis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Alcuin fournit des suites logicielles complètes pour gérer les talents et la formation dans les entreprises et les organismes de formation
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.