Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 13 novembre 2017
vendredi 22 août 2014

"Les entreprises ont besoin d’une stratégie mobile pour gérer leurs talents", Romuald Restout, Lumesse

Les entreprises ont besoin d’une stratégie mobile pour gérer leurs talents, Romuald Restout, Lumesse

Comme beaucoup d’experts, Romuald Restout, chef de produit au sein de l’éditeur Lumesse, s’est rendu au salon iRecruit qui s’est déroulé début juin à Amsterdam. Entre deux conférences plénières, il a partagé sa vision de la gestion des talents et a dévoilé la road map du groupe.

Durant le salon iRecruit, la gestion des talents a été au cœur des échanges. Quelles tendances de marché voyez-vous émerger ?

Je remarque que le marché est divisé en deux. D’une part, il y a les entreprises qui plébiscitent un modèle vertical consistant à avoir une solution unique dotée d’une grande richesse fonctionnelle. D’autre part, il y a celles qui préfèrent un schéma horizontal, plus complexe, où différents modules et fonctionnalités sont intégrés. Que la solution choisie soit "end-to-end" ou pas, l’un des grands enjeux est d’améliorer l’expérience utilisateur de ces outils. C’est d’ailleurs l’un des grands enseignements de cette seconde édition d’iRecruit.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de gestion des talents ?

Les besoins des grands groupes ne sont pas les mêmes que ceux des PME : chaque projet a ses spécificités. Avant de comparer les outils présents sur le marché, les entreprises doivent donc affiner leurs attentes et déterminer les problèmes qu’elles souhaitent résoudre. L’une des erreurs les plus fréquentes est de vouloir suivre, à tout prix, les tendances. Contrairement à la gestion des talents, le domaine du recrutement est dynamique. Par conséquent, mieux vaut également se tourner vers des solutions flexibles à même d’intégrer les futures innovations et accessibles depuis les mobiles.

La mobilité doit-elle forcément être intégrée à la stratégie des entreprises ?

Les sociétés qui souhaitent attirer, recruter et fidéliser les meilleurs collaborateurs ont besoin d’une stratégie mobile pour gérer leurs talents. Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs terminaux mobiles pour travailler. D’après une étude de Google, 90 % des consommateurs utilisent plusieurs écrans tour à tour pour accomplir une même tache et 98 % jonglent entre plusieurs terminaux dans une même journée. Il est donc plus que jamais nécessaire que les procédures de recrutement ou de gestion de l’embauche s’adaptent à ces nouveaux usages.

Sur quels projets travaille actuellement Lumesse ?

Les entreprises disposent d’un écosystème de partenaires dans la formation, l’onboarding, l’évaluation... Pour autant, leur outil de gestion des talents n’est pas ouvert ! En 2015, nous devrions donc lancer une plateforme agile qui permettra à nos innovations ainsi qu’à celles de nos concurrents d’être intégrées. Un outil vieux de plusieurs années pourra ainsi continuer d’être à la page, grâce aux innovations qui viendront l’enrichir..

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Lumesse édite des solutions pour externaliser la gestion des talents avec des outils instinctifs et innovants.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.
Bannière publicité adLearnMEDIA