Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
mardi 29 novembre 2016

"L'analyse sémantique permet d'améliorer la gestion des talents", François-Régis Chaumartin, Proxem

L'analyse sémantique permet d'améliorer la gestion des talents, François-Régis Chaumartin, Proxem

Lorsqu’un ingénieur informatique se reconvertit dans la linguistique, cela donne… Proxem, un éditeur spécialisé dans l’analyse sémantique ! En exploitant une manne de documents textuels grâce aux technologies du Big Data, la société aide les entreprises dans la gestion des talents et la mesure du climat social. Mais pas que. Les explications du fondateur François-Régis Chaumartin, à la tête d’une équipe de 23 collaborateurs.

Pourquoi avez-vous créé Proxem ?

La société Proxem a été lancée en 2007. Les quatre premières années ont été consacrées à la R&D dans le domaine de l’analyse sémantique. Deux rencontres ont façonné notre offre de services. La première a été avec Auchan : à partir d’un demi-million de retours clients, nous avons dégagé un tableau d’ensemble qui permet aujourd’hui au groupe de mieux comprendre sa satisfaction client. La seconde a été avec l’APEC, pour qui nous avons élaboré un outil de matching entre les offres d’emploi et les CV, qui va bien au-delà des mots-clés. Aujourd’hui, nous menons une centaine de projets avec une trentaine de clients actifs dont Décathlon, Leroy Merlin, Oscaro.com, Viadeo…

Quels avantages l’analyse sémantique apporte-t-elle à la fonction RH ?

Grâce à nos outils d’analyse sémantique, ils peuvent améliorer leur gestion des talents et leur analyse du climat social. En exploitant les datas que les fonctions RH disposent (offres d’emploi, dossiers du personnel, réseaux sociaux…), nous sommes, par exemple, en mesure de trouver les meilleurs profils de candidats en interne comme en externe, de guider les salariés dans leur évolutions professionnelles, de cartographier les compétences présentes dans l’entreprise… Nous pouvons également mesurer le climat social d’une entreprise en analysant ce que nous appelons « la voix des collaborateurs » et ainsi identifier les éventuels points sensibles.

Votre expertise ne s’arrête pas à la sphère des RH…

Contrairement à Textkernel et Clustree, qui sont uniquement sur la verticale des ressources humaines, nous avons effectivement une approche globale de la data. Nous traitons tous les flux de textes des organisations, qu’ils soient relatifs aux RH, à la relation client, à la veille stratégique… Cette approche nous a récemment valu d’effectuer deux levées de fonds en 2016. La première d’un million d’euros en février dernier auprès d’Odyssée Venture et la seconde auprès d’Air Liquide, en octobre. Ces deux tours de table nous permettent aujourd’hui de nous concentrer sur un projet : celui de réussir à détecter des expertises à l’échelle d’une entreprise.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.
  • Deltek Talent Management offre une solution unifiée de gestion des talents en mode SaaS qui parcourt le monde. Cette plateforme permet aux sociétés et organismes de toutes tailles d'identifier, développer et retenir leurs talents.