Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
mercredi 19 avril 2017

"Javelo est un outil collaboratif de gestion des objectifs", Anne-Sophie Vasseur, Javelo

Javelo est un outil collaboratif de gestion des objectifs, Anne-Sophie Vasseur, Javelo

Créé par deux anciens de Multiposting dont le co-fondateur Gautier Machelon, Javelo attaque le marché des ressources humaines par le prisme des objectifs professionnels. Lancée en 2015, la start-up édite un logiciel de management couvrant un domaine mal traité par les éditeurs spécialisés dans la gestion de la performance : le pilotage des objectifs. Les explications d’Anne-Sophie Vasseur, la CEO.

Pourquoi avez-vous créé Javelo ?

Lorsque je travaillais chez Multiposting, les équipes s’appuyaient sur la méthode OKR (Objectives & Key Results) pour fixer leurs objectifs. Cette méthode, popularisée par Google, consiste à décomposer la stratégie de l’entreprise en objectifs précis, mais aussi en résultats chiffrables. Le poste que j’ai ensuite occupé m’a permis de constater que les collaborateurs étaient incapables de formaliser leurs objectifs. Avec Gautier Machelon, avec qui je suis restée en contact après Multiposting, nous avons ainsi décidé de créer Javelo, dont la béta-test s’est terminée en décembre.

Que permet cet outil ?

Javelo est un logiciel collaboratif de gestion des objectifs qui permet aux collaborateurs de comprendre l’impact de leurs objectifs sur ceux de leurs managers et plus largement sur la stratégie de leur entreprise. Il les aide à tous les stades : depuis la formalisation de leurs objectifs jusqu’à la visualisation et à leur analyse. Son principal atout, c’est qu’il permet aux équipes de rester motivées. Notre outil de management est particulièrement pertinent pour les sociétés travaillant de manière transverse, en mode projet et impliquant différents métiers : le marketing, la RH, l’informatique…

Concrètement, de quelle manière est-il utilisé ?

Prenons le cas d’un manager dont l’objectif est d’augmenter de 40 % le nombre de visites sur le site web de son entreprise. Grâce à Javelo, il peut formaliser par écrit cet objectif, définir le chemin à suivre pour que son équipe l’atteigne – avoir davantage de couverture presse, capter 500 followers de plus sur LinkedIn… –  et suivre le tout via un tableau de bord. Si ses objectifs sont suffisamment bien formalisés, il pourra plus facilement les déléguer aux membres son équipe. L’impact sur l’engagement de ses collaborateurs, donc sur la performance de l’entreprise, sera ainsi direct !

Comment les objectifs sont-ils suivis ?

Chaque objectif peut être relié à une revue des objectifs. Ainsi, dès qu’il le souhaite, par exemple de manière hebdomadaire ou bimensuelle, un manager peut convoquer les membres de son équipe pour faire un point sur la progression de leurs objectifs, partager leurs idées sur les moyens mis en œuvre, souligner les réussites, anticiper ou lever les points bloquants, voir s’ils s’alignent avec la vision de l’entreprise… En cela, notre solution est transparente et collaborative : tous les collaborateurs peuvent suivre l’état d’avancement de leurs collègues, en temps réel.

Comment votre société progresse-t-elle ?

Nous avons récemment reçu une aide de la BPI à hauteur de 337 000 euros pour accompagner notre développement. Aujourd’hui, nous travaillons avec 60 à 80 entreprises : de la start-up mettant à jour sa stratégie tous les trois mois à la multinationale, en passant par les réseaux de franchise. Pour autant, toutes ces entreprises n’ont pas souscrit à notre licence annuelle, dont le pricing est en cours d’élaboration. Certains comme Skello, Bureaux A Partager et l’Annuaire de La Poste ont participé à notre béta-test et bénéficient encore de notre outil en accès libre.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité Sigma informatique
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Alcuin fournit des suites logicielles complètes pour gérer les talents et la formation dans les entreprises et les organismes de formation
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.