Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 13 novembre 2017
mercredi 24 février 2016

DRH - DSI : la guerre est-elle enfin terminée ?

DRH - DSI : la guerre est-elle enfin terminée ?

A en croire la conférence organisée il y a quelques jours par Talentsoft, la réponse est oui ! Les DRH et les DSI, qui forment, depuis l’émergence des outils numériques, un couple tumultueux, travailleraient de plus en plus main dans la main en entreprise. Un mariage de raison pour les groupes Microsoft et GFI Informatique, qui ont partagé leurs témoignages.

La DRH reproche à la DSI d’être trop loin des besoins opérationnels tandis que la DSI reproche à la DRH de méconnaître les contraintes techniques… Entre ces deux services de l’entreprise, l’amour n’a jamais été au rendez-vous. Mais d’après Talentsoft, cette guéguerre pourrait bientôt appartenir au passé. S’il peut poser problème, ce tandem DRH-DSI constitue en effet "une véritable opportunité pour l’entreprise", assure Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft. Un avis soutenu par Caroline Bloch, DRH de Microsoft France. "Ce binôme est indispensable. D’une part parce que sans la DSI, la DRH ne pourrait pas expérimenter aussi bien les nouveaux outils, et ainsi mieux comprendre la transformation digitale. D’autre part parce que sans travailler ensemble, la DRH et la DSI ne réussiraient pas à convaincre les directions générales sur la manière dont il est possible de développer le capital humain", avance-t-elle. En enterrant la hache de guerre, les DRH et les DSI de Microsoft ont pu capitaliser sur les nouveaux outils pour favoriser des pratiques de co-développement. "Depuis septembre, nous avons intégré une dimension collaborative à notre système d’évaluation des talents. Nous pouvons désormais mesurer la manière dont nos salariés invitent leurs pairs à collaborer et la manière dont ils répondent eux-mêmes à ces sollicitations", illustre-t-elle.

Leur point commun ? Des enjeux métiers

Chez GFI Informatique, la DRH et la DSI ont également trouvé un terrain d’entente, après quelques années mouvementées. Si elles parviennent à collaborer, c’est parce qu’elles partagent les mêmes enjeux métiers. En l’occurrence : "l’harmonisation des processus RH du groupe qui passe notamment par la dématérialisation, la centralisation des données sur les collaborateurs dans un cadre sécurisé et la fluidification des informations pour les managers", énumère Nicolas Juvin-Piron, DRH adjoint de GFI Informatique. L’autre point commun entre la DRH et la DSI du groupe, "c’est qu’elles s’intéressent avant tout aux usages, et pas uniquement à la technique", ajoute-t-il. Une entente facilitée par le mode SaaS, "qui a considérablement allégé la DSI de contraintes techniques sur la gestion des serveurs", estime le DRH adjoint du groupe, qui s’appuie désormais sur un vaste écosystème d’outils pour faciliter la collaboration en interne (Yammer, SharePoint, Skype…). Pour décloisonner les différents métiers, GFI Informatique a enfin mise en place des comités de coordination entre la DRH et la DSI. Une initiative plutôt judicieuse, pour Alexandre Pachulski. "Les réunions d’échanges permettent, non pas de faire le point au début et à la fin d’un projet, mais d’initier une conversation continue entre la DRH et la DSI", souligne-t-il. A quand l’union sacrée entre les deux directions ?

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Groupe Français Informatique est une société spécialisée dans les services numériques fournis aux opérateurs de taille mondiale et ceux de niche. La société propose une large gamme aux entreprises en matière de solutions et de services pour la gestion du temps, d’activités ainsi que la planification des ressources humaines.
  • TalentSoft est un spécialiste de la gestion de talents en mode Saas. Ses suites logicielles sont des références en matière de gestion des RH.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.