Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 13 novembre 2017
jeudi 05 octobre 2017

Cinq leviers pour améliorer l’expérience collaborateur

Cinq leviers pour améliorer l’expérience collaborateur

Même si elle est l’une des priorités des entreprises, l’expérience collaborateur, qui qualifie la façon dont les employés perçoivent les interactions au sein de leur organisation, reste pauvre. Faute d’être soutenus par leur direction, les experts RH peinent à l’améliorer, à l’exception de quelques uns, qui multiplient les initiatives inspirantes pour faire bouger les lignes.

Impliquer ses salariés

Une étude menée en juin par Accenture, en partenariat avec Talentsoft, tire la sonnette d’alarme : seuls 15 % des employés seraient engagés dans leur poste (en stagnation depuis 15 ans) et à peine plus (17 %) s’estiment satisfaits de leur expérience de travail. A l’heure où il existe une corrélation directe entre cette expérience et la performance de l’entreprise, il est temps de prendre ce sujet à bras-le-corps. Et sur ce point, les RH ne doivent pas avancer seuls. ʺ45 % des salariés souhaitent co-créer leur expérience collaborateurʺ, confirme Julien Fanon, senior manager chez Accenture.

Célébrer les succès

L’entreprise sociale SOS, qui dénombre 15 000 salariés, enregistre une croissance de 20 % chaque année, depuis cinq ans. Un contexte d’accélération qui encourage le groupe à initier des projets en faveur de l’expérience collaborateur. ʺNous attachons une importance à la célébration de nos succès. Chaque année, nous organisons un grand rassemblement au cours duquel nos salariés peuvent assister à des ateliers « cœur de métier » mais aussi fêter les réussites de l’entrepriseʺ, a expliqué Jérôme Bouron, DRH du groupe, au cours d’une table ronde organisée par Talentsoft.  

Cultiver la culture du feedback

La filiale dédiée à l’immobilier d’entreprise de BNP Paribas, qui revendique un taux d’engagement élevé de 76 %, s’attache à capter, en continu, les feedbacks de ses salariés. Dans tous les contextes : avec les managers, en mode projet… Les candidats reçus en entretien sont, eux aussi, invités à partager leur expérience. ʺNous les encourageons, via un système de push par SMS, à se rendre sur Glassdoor pour exprimer leurs ressentisʺ, a confié Anne du Manoir, DRH France de BNP Paribas Real Estate. En progression chaque mois, le taux de candidats jouant le jeu avoisine les 40 %.

Favoriser l’intrapreneuriat

Il y a quelques années, le groupe SOS a lancé un programme d’intrapreneuriat visant, d’une part à soutenir les porteurs de projets les plus inspirés parmi ses salariés, d’autre part à mieux identifier les talents et « les potentiels » en interne. Au cours de la dernière campagne, ʺsur les 50 projets qui ont été déposés, nous avons choisi trois lauréatsʺ, a indiqué le DRH Jérôme Bouron, au cours de la table ronde. Une stratégie qui permet au groupe d’insuffler la culture de la création d’entreprise en interne, mais aussi de valoriser la créativité de ses meilleurs éléments.

Associer la direction dans l’onboarding

Comme SOS, Babilou, spécialisé dans les crèches d’entreprises, grandit à vitesse folle. Il dénombre 5500 collaborateurs, répartis dans 6 pays. Pour s’assurer que l’expérience de ses collaborateurs soit satisfaisante dès les premiers instants passés en entreprise, les services RH du groupe s’appuient sur leur direction. ʺNous demandons à notre dirigeant d’intervenir à chaque session d’onboarding que nous réalisonsʺ, a illustré Vanessa Bertheaud, responsable du développement RH. Une présence hautement symbolique qui permet de booster le sentiment de reconnaissance des nouvelles recrues.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • TalentSoft est un spécialiste de la gestion de talents en mode Saas. Ses suites logicielles sont des références en matière de gestion des RH.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.
Bannière publicité adLearnMEDIA