Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 06/02/17
mercredi 04 mars 2015

UpGraduate : un nouvel acteur sur le marché des LMS

UpGraduate : un nouvel acteur sur le marché des LMS

Lancée en début d’année par un duo d’ingénieurs en informatique, cette start-up mise sur 3 fonctionnalités : une plateforme LMS en SaaS, un "store" de formations et une solution de digitalisation des formations présentielles et d’import de modules e-learning  au format SCORM/ AICC. Elle entend se distinguer par un déploiement express et des prix très compétitifs.

UpGraduate a été imaginé par deux frères, tellement interpellés par le phénomène des MOOCs qu’ils décident de quitter leur poste de responsables R&D dans le numérique début 2014 pour se lancer sur le marché de la gestion de la formation professionnelle. Leur idée : surfer sur les changements imposés par la réforme de la formation afin de proposer aux services RH une solution technologique clé en main qui se déploie "en 15 minutes, sans intervention du département IT". L’outil permet en effet de centraliser le catalogue de formations externes ou internes de l’entreprise –présentielles ou digitales-, concevoir et personnaliser des parcours, assurer le suivi du CPF et le contrôle de l’acquisition de compétences, proposer aux apprenants une interface simple et optimisée sur mobile. Bref, un LMS focalisé sur "le ROI et l’efficacité pédagogique de la formation" résume Arnaud Blachon, co-fondateur d’UpGraduate.

Accompagner la digitalisation

En parallèle des poids-lourds que sont Crossknowledge, MOS ou CornerStone on Demand, "UpGraduate agrège la formation en 360" explique Arnaud Blachon. La start-up ratisse large puisqu’elle vise les petits organismes de formation de moins de 15 personnes d’une part, mais également les PME et entreprises de plus de 2000 salariés de l’autre. Quelles différences avec les nouveaux acteurs du marché, comme l’éditeur 360Learning qui s’est lancé il y a quelques années sur le même créneau ? La simplicité de mise en place "sans serveurs ni set-up fees"  et l’offre commerciale. "Notre buisness model est fondé sur le nombre d’utilisateurs actifs" précise en effet Arnaud Blachon. Autrement dit, non pas  l’ensemble d’une population théorique d’apprenants, mais uniquement ceux qui se sont effectivement connectés au système. UpGraduate propose 3 abonnements de base, à partir de 99€ par mois pour 25 apprenants et jusqu’à 1700 € pour 1000 utilisateurs actifs dans le cadre de la formule toute option, incluant par exemple la possibilité de donner des classes virtuelles.

Up Store

Inspiré du modèle de l’App Store, l’espace virtuel lequel sont invités à aller piocher les clients pour enrichir leur parcours rassemble les contenus d’une vingtaine d’organismes de formation à ce jour, ainsi qu’un MOOC inédit sur la stratégie d’entreprise conçu par Xavier Fontanet, ex-DG d’Essilor et professeur à HEC, qui accompagne le projet UpGraduate depuis le départ. Suite au iLearning Forum où la start-up a exposé en début d’année, 80 entreprises seraient en phase de test, avec déjà quelques signatures concrétisées notamment dans le secteur public.  Objectif 2015 : "atteindre 400 000 euros de chiffre d’affaires et une équipe de 15 personnes, contre 8 actuellement" conclut Arnaud Blachon.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Alcuin fournit des suites logicielles complètes pour gérer les talents et la formation dans les entreprises et les organismes de formation
  • Cornerstone OnDemand est un des leaders mondiaux dans la gestion intégrée de la formation et des talents en mode 100% Software as a Service.
  • E-Testing, éditeur de logiciels dédiés au recrutement et à la formation
  • Formaltis offre une solution logicielle 100% internet pour la gérer les formations, suivre l'évolution de vos collaborateurs et en obtenir des reportings.
Bannière publicité SRH