Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
mardi 18 février 2014

La Maif mise sur le cloud d'Oracle pour réussir sa transformation RH

La Maif mise sur le cloud d'Oracle pour réussir sa transformation RH

Le groupe d’assurance mutualiste a choisi la solution intégrée Human Capital Management Cloud de l’éditeur Oracle pour accompagner sa mutation. Déployé en avril dernier, l’outil prend en charge tous les aspects du cycle de gestion des talents, notamment la formation.

Changement de statut social, renégociation d’un accord relatif aux classifications et rémunérations… Le groupe Maif est entré, il y a plusieurs années, dans une profonde phase de transformation. Avec une ambition forte : faire du développement de ses collaborateurs une priorité. Pour accompagner sa politique de gestion des talents, le groupe mutualiste a décidé, courant 2012, d’investir dans un outil à forte valeur ajoutée. A l’issue d’un processus d’appel d’offres, c’est l’éditeur Oracle et sa solution cloud Human Capital Management qui a remporté la mise. "Nous avons choisi le cloud car il nous permet aujourd’hui d’être plus agile dans la mise à jour de nos processus internes et ce, en toute autonomie. Nous bénéficions de surcroit des mises à jour demandées par d’autres entreprises pour faire évoluer l’outil", explique Olivier Ruthardt, directeur délégué des ressources humaines du groupe.

Des managers plus autonomes

Intégrée en avril 2013, la solution permet aux professionnels RH de la Maif de mener une gestion des talents par workflow et d’ajuster leurs plans de formation à la stratégie de leur entreprise en anticipant les éventuelles pénuries de profils, les compétences-clés à développer en interne… L’outil constitue également un support de pilotage pour les managers et leur confère une autonomie accrue. Ils ont désormais la possibilité de suivre l’évolution de carrière des opérationnels de leurs équipes via un nouveau levier. "Ces derniers peuvent accéder à la rémunération de leurs collaborateurs, les formations qu’ils ont suivies, leurs souhaits de mobilité ou d’évolution, leurs précédentes évaluations, leurs synthèses d’entretiens de performance… Ils pourront, via cet outil d’accompagnement, piloter de manière dynamique leurs équipes", souligne Olivier Ruthardt. En choisissant la dématérialisation par le cloud, le groupe Maif a donc gagné en fluidité administrative. En effet, même s’ils sont nomades, les managers de la Maif peuvent désormais participer au développement de leurs équipes et, surtout, rendre cette gestion réactive.

Quatre mois d’implémentation

Seuls quatre mois d’intégration ont été nécessaires pour implémenter la solution cloud d’Oracle. "Une dizaine de collaborateurs ont travaillé, en interne, sur ce projet : les responsables SIRH, la direction des ressources humaines, la direction d’accompagnement au projet ainsi que la direction informatique", précise Olivier Ruthardt. Pour aider sa population encadrante à prendre en main ce nouvel outil, la Maif, qui dénombre 6700 collaborateurs, a bâti une session de formation et a construit des supports pédagogiques en ligne. Une cellule d’assistance téléphonique, chargée de répondre aux difficultés des 800 managers du groupe et diffuser des informations relatives à la solution sur l’intranet du groupe, a également été créée. Neuf mois après le déploiement de la solution, les premiers retours des salariés sont concluants. L’outil est jugé fiable, puissant et ergonomique. Prochain chantier du groupe ? La dématérialisation des fiches de paie.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • Oracle propose des solutions logicielles et matérielles pour une infrastructure informatique optimale, modulaire et appropriée aux besoins des entreprises.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Alcuin fournit des suites logicielles complètes pour gérer les talents et la formation dans les entreprises et les organismes de formation
  • Cornerstone OnDemand est un des leaders mondiaux dans la gestion intégrée de la formation et des talents en mode 100% Software as a Service.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software