Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 03 juillet 2015

Comment calculer le R.O.I. d’un logiciel de formation ?

Comment calculer le R.O.I. d’un logiciel de formation ?

Contraintes de former plus et mieux tout en dépensant moins, les directions formation des entreprises n’ont d’autre choix que d’aborder leur métier sous l’angle de la performance économique. Une approche décryptée dans le livre blanc "Mesurer le R.O.I. d’une solution de gestion de la formation", rédigé par l’éditeur Training Orchestra.

Rationalisation des investissements oblige, les entreprises souhaitant s’équiper de logiciels RH priorisent de plus en plus leurs projets sur la base de la valeur qu’ils apportent concrètement à l’entreprise. Si, il y a quelques années, les seuls avantages apportés par les équipements suffisaient à convaincre les directions, ce n’est plus le cas maintenant. Comme les autres projets RH, ceux ayant trait à la gestion de la formation sont désormais soumis à des arbitrages budgétaires. "Mesurer précisément les bénéfices d’une solution de gestion de la formation permet de disposer d’arguments tangibles afin, in fine, d’obtenir les budgets nécessaires au projet d’équipement", avance Stéphane Pineau, PD-G de Training Orchestra. Dans cette optique, l’éditeur a rédigé un livre blanc qui a pour objectif d’éclairer la prise de décision des directions formation des entreprises, qui doivent souvent concevoir un Business Case pour convaincre leurs directions générales. Comment ? En expliquant les leviers à actionner pour mesurer avec précision le retour sur investissement. Pour mener à bien ce calcul, Training Orchestra explique qu’il est important de ne pas se contenter de mesurer la réduction des coûts induite par l’automatisation des tâches et les gains de productivité administrative. C’est une donnée trop réductrice en matière de solution de gestion de la formation. De la même manière, s’appuyer sur des modèles standards de calcul ne permet pas de construire un business case solide.

Un benchmark inspiré des projets des entreprises

Face à ces constats, Training Orchestra, dont les solutions sont plébiscitées par 500 000 utilisateurs, a bâti sa propre méthodologie. Expliquée dans le livre blanc, celle-ci s’appuie sur un benchmark réalisé à partir de son expertise et des projets déployés chez ses 250 clients. Sans donner de règle de calcul absolue, cette méthodologie permet aux entreprises d’effectuer quelques comparaisons et ainsi de gagner un temps précieux dans la réussite de leur projet. Au travers de ce benchmark, l’éditeur livre également quelques astuces pour bien calculer le R.O.I. d’un logiciel de gestion de la formation. Après avoir réalisé un diagnostic de cette gestion, les directions formation des entreprises peuvent, par exemple, suivre plusieurs indicateurs-clés. En fonction des objectifs assignés, le niveau de remplissage des sessions de formation, le taux d’occupation des formateurs, l’évolution de l’absentéisme aux formations sont autant de données intéressantes à observer, y compris par les contrôleurs de gestion, au cœur de cette approche tournée vers la performance économique. Autre piste pour optimiser ses investissements : ouvrir ses formations à l’extérieur, notamment en formant son réseau de partenaires en même temps que ses salariés. "L’occasion de transformer un centre de coûts et un centre de profits", conclut Stéphane Pineau.

Pour télécharger le livre blanc "Mesurer le R.O.I. d’une solution de gestion de la formation" et découvrir la méthodologie de Training Orchestra : cliquez ici.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Training Orchestra propose des solutions logicielles pour gérer la formation, à destination des Départements Formation et des Centres de Formation.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Créée en 2004 l’Académie du Service est une société ayant pour vocation la formation des clients à la culture du service, en effet cette philosophie de formation s’articule autour de trois principaux critères, le placement de l’humain au cœur de la réflexion, le fait de redonner à chaque professionnel du service le sens de son métier ainsi que le respect du principe de symétrie des attentions.
  • Accendo Formation est une société spécialisée dans la formation inter et intra entreprise, en effet elle offre une large gamme de formation dans différents domaines tels le management, la communication ou encore la banque et les assurances. Une formation qui in fine permet d’améliorer la performance économique et ce par le développement des talents individuels et collectifs.