Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
lundi 28 août 2017

Start-up RH : Avec TalentView, le recrutement passe par la vidéo

Start-up RH : Avec TalentView, le recrutement passe par la vidéo

Créée en 2016, la start-up TalentView accompagne les entreprises dans leurs campagnes de recrutement via une solution portée par la vidéo, valorisant à la fois la marque employeur et la personnalité des candidats. Les explications de Louis André, son fondateur.

Quelle est la vocation de TalentView ?

TalentView vise à créer une interaction entre le recruteur et le candidat. Aujourd’hui, lorsque l’on postule sur un poste via un jobboard, la démarche est impersonnelle. Le candidat remplit des dizaines de champs qui correspondent à son CV et via lesquels il n’exprime finalement pas grand-chose. Côté recruteur, peu d’informations sont véhiculées et la marque employeur, alors qu’elle est au cœur de l’entreprise, est quasi-inexistante. TalentView vise ainsi à pallier la frustration des candidats et des recruteurs en leur permettant d’échanger des informations capitales de part et d’autre. Pour y parvenir nous avons repris des éléments du e-commerce. Le candidat visiteur devient un potentiel acheteur, via une plateforme où lui sont soumis des contenus intéressants et où tout est mis en œuvre pour glaner des informations sur lui.

Comment cette solution fonctionne-t-elle ?

Le candidat découvre sur un jobboard une annonce qui l’intéresse puis y postule. Il est alors redirigé sur la plateforme TalentView, sans le savoir. Il suit ensuite un parcours en trois étapes. La première consiste à découvrir l’entreprise via du contenu vidéo valorisant sa marque employeur. Cela peut aussi être l’interview d’un manager qui explique le profil qu’il recherche. Dans un second temps, le candidat répond à 5 questions sous la forme de QCM, visant à évaluer s’il répond aux critères de base recherchés par le recruteur : cursus, expériences, mobilité… Ces premières réponses vont d’ores et déjà faire remonter les profils les plus adaptés. Enfin, la dernière étape consiste, pour le candidat, à se présenter via une vidéo d’une minute pour accompagner son CV. C’est, pour lui, une opportunité de se démarquer et, pour le recruteur, de déceler la personnalité qui correspondra le mieux au poste. 

Quelles entreprises s’appuient aujourd’hui sur TalentView ?

Nous collaborons avec M6, une filière de Total, des chaînes de restauration, Intermarché… TalentView permet à toutes ces entreprises de proposer une véritable expérience aux candidats, de se démarquer et de faire du recrutement un véritable événement. Parmi les différentes évolutions à venir, nous travaillons sur un chatbot, notamment pour toucher un public plus jeune. Côté recruteur, nous développons l’analyse sémantique des vidéos. L’idée est d’identifier des mots clefs, pour remonter plus rapidement des profils en adéquation avec les postes à pourvoir. Ensuite, et au quotidien, nous travaillons aussi à l’intégration de cet outil avec les SIRH des entreprises.  

Par Gérald Dudouet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.