Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 13 novembre 2017
vendredi 12 juin 2015

SmartSearch, le moteur de recherche intelligent qui s’appuie sur le Big Data

SmartSearch, le moteur de recherche intelligent qui s’appuie sur le Big Data

Grâce à une subvention de 200 000 euros octroyée l’an dernier par l’Etat, la start-up Multiposting vient d’achever le développement d’un moteur de recherche innovant permettant aux recruteurs de capitaliser sur la technologie du Big Data afin de mieux connaître le marché de l’emploi dans lequel ils évoluent. Explications.

La commercialisation de SmartSearch n’a pas débuté que le projet fait déjà parler de lui. Et pour cause : il a reçu la bénédiction de Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin, Geneviève Fioraso et Anne Lauvergeon en devenant lauréat de la catégorie Big Data du Concours mondial de l’innovation. Si ce moteur de recherche a convaincu les membres de la commission, c’est qu’il formule une promesse ambitieuse : accroître la transparence et la fluidité du marché du travail, via le développement d’applications d’aide à la décision. Comment ? "En couplant les données publiques sur l’emploi, notamment celles de l’Insee, de Pôle emploi et d’Etalab, avec celles disponibles sur le web dans les offres d’emploi et les profils des réseaux sociaux professionnels", explique Simon Bouchez, directeur général de Multiposting.

Une stratégie de sourcing corroborée par les datas

Concrètement, le moteur de recherche, qui est encore au stade du prototype, permettra aux candidats, entreprises et décideurs publics de corréler l’offre et la demande puisqu’il offrira "un panorama unique du marché, notamment des postes et de leur localisation", précise-t-il. Ses mises en application promettent d’être nombreuses : en plus d’aider les jeunes diplômés à identifier les villes dans lesquelles leurs compétences seront les plus demandées, cet outil permettra aux recruteurs d’identifier les sites emploi les plus pertinents pour recruter tel type de profil dans telle localisation géographique. "Auparavant, lorsqu’un manager demandait aux responsables RH de recruter cinq analystes financiers d’ici à deux semaines, ces derniers n’avaient aucun chiffre pour démontrer que la mission allait être difficile. Grâce à SmartSearch, ces RH pourront non seulement prouver que ces profils sont complexes à dénicher mais aussi mieux adapter leur stratégie de sourcing", illustre Simon Bouchez. En agrégeant des milliers de données issues de différentes sources (et ce quel que soit le format initial de ces datas), l’outil permettra donc aux entreprises de prendre des actions correctives. Les écoles pourront, quant à elles, s’appuyer sur SmartSearch pour identifier les filières pénuriques dans leur bassin d’emploi et adapter leur offre pédagogique aux besoins des entreprises.

Un lancement prévu en fin d’année

Actuellement en béta-test auprès d'entreprises partenaires et d'institutionnels, le moteur de recherche SmartSearch devrait prendre de l’ampleur dès le mois de septembre, où une phase de test plus intensive débutera. Une accélération rendue possible grâce à la subvention de 700 000 euros reçue, il y a un mois et demi, dans le cadre de la deuxième phase du Concours Mondial de l’Innovation. Grâce à ce coup de pouce, Multiposting va pouvoir investir davantage dans la R&D et ainsi élargir les possibilités d’utilisation de son moteur de recherche. A noter que la start-up, qui souhaite devenir un expert du Big Data en France comme à l’étranger, prévoit de débuter la commercialisation de SmartSearch en fin d’année.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Multiposting pour gérer les candidatures et multi-diffuser des offres d'emploi sur les sites emploi, réseaux sociaux et écoles.
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.