Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 06/02/17
jeudi 26 mai 2016

Santé : le groupe Almage optimise le recrutement de profils pénuriques avec DigitalRecruiters

Santé : le groupe Almage optimise le recrutement de profils pénuriques avec DigitalRecruiters

Exploitant de 7 maisons de retraite spécialisées dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, Almage gère 100 recrutements par an en moyenne. Il a opté pour le logiciel DigitalRecruiters afin d’élargir l’audience de ses offres, constituer un vivier de vacataires et mettre en place un site carrières. Témoignage.


« Une grande partie de nos recrutements concerne des soignants, dont les profils sont très demandés voire pénuriques – comme les médecins coordonnateurs et les cadres infirmiers » explique Marc Saillon, DG du groupe Almage. Dans ce secteur, plus le niveau de diplôme est élevé, plus la tâche se complique. Autre problématique récurrente à laquelle sont confrontés les acteurs de la santé : l’absentéisme et les arrêts maladie. "Nous remplaçons systématiquement les absences" précise le dirigeant. Un parti-pris fort qui tranche par rapport aux pratiques habituelles du secteur, et qui n’est pas sans conséquence sur la gestion opérationnelle des RH.

40 utilisateurs au total

Il y a 18 mois, Almage décidait de s’équiper d’un logiciel pour faciliter ses recrutements. L’enjeu consistait également à constituer un vivier de vacataires pour gérer les remplacements, et pouvoir ainsi qualifier les collaborateurs ponctuels sur des critères tels que la qualité de travail ou le niveau de réactivité et de disponibilité. "Nos utilisateurs ne sont pas particulièrement habitués aux technologies. C’est la facilité de prise en main, la fluidité et la convivialité de DigitalRecruiters qui nous a convaincu" observe Marc Saillon. Car le logiciel est avant tout utilisé par des personnels de terrain : directeurs d’établissement, cadres infirmiers ou gouvernantes. Ils peuvent eux-mêmes multi-diffuser leurs annonces vers un large panel de sites emploi gratuits. Le traitement des candidatures est par ailleurs fluidifié. "Nos collaborateurs passent moins de temps à recruter. Nous avons gagné en efficacité et donc en temps libéré pour nos équipes auprès des résidents" explique Almage.

Attractivité et image employeur

"Nos recrutements sont plus qualitatifs avec ce nouvel outil ; nous attirons de meilleurs profils" constate Marc Saillon. DigitalRecruiters permet non seulement à Almage de cibler des candidats qu’elle n’avait pas l’occasion de toucher auparavant – mais également de limiter les abandons de candidature grâce à une expérience utilisateur de pointe et une optimisation mobile des annonces - qui sont personnalisées pour chacune des maisons. Le site carrière déployé par DigitalRecruiters est également un atout clé en termes d’image. "Nous nous positionnons comme des orfèvres de la prise en charge de la grande dépendance. Nous n’avons pas vocation à faire du volume. Notre site carrière nous permet de véhiculer nos valeurs et notre éthique… et donc  avoir des candidats qui adhèrent à notre projet" explique le dirigeant.

En plein chantier de digitalisation, le groupe Almage a récemment déployé plusieurs logiciels, et  notamment un CRM qui a reçu un accueil mitigé du personnel. "Par contraste, nous avons constaté une adoption rapide et très naturelle de notre outil de recrutement. Certains collaborateurs se sont même formés entre eux. Notre mutation numérique est assez perturbante pour certains salariés. DigitalRecruiters fait partie des rares logiciels qui sont parvenus à se placer véritablement du côté de l’utilisateur, qu’il soit candidat ou recruteur » conclut Marc Saillon.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.
  • AD RH et sa solution globale pour les cabinets de recrutement AD-MEN : module de recherche pour optimiser la rechercher et gestion de candidats.
  • Aragon-eRH : Externalisez les RH, l'administration RH et la gestion des talents avec une solution SIRH Web et Saas
Bannière publicité SRH