Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
mercredi 09 novembre 2016

Les meilleurs outils pour recruter ! Tour d'horizon des dernières tendances...

Les meilleurs outils pour recruter ! Tour d'horizon des dernières tendances...

Dynamique et innovant, le marché des outils dédiés au recrutement est marqué par l'arrivée constante de nouveaux acteurs et experts du Web qui maîtrisent à la perfection l'art du e-recrutement et qui sont particulièrement soucieux de l'expérience utilisateur. Tour d'horizon des principales opportunités offertes par ces outils avec l'éditeur DigitalRecruiters... 

1. Attirer les meilleurs candidats

Si les entreprises savent parler à leurs clients et à leurs actionnaires, force est de constater qu'elles restent souvent démunies quand il s'agit de s'adresser à leurs candidats. Encore trop souvent négligé, le site corporate de l'entreprise est pourtant aujourd'hui sa première vitrine. 10 à 30 % des candidatures reçues par une entreprise proviennent ainsi directement de son site carrières. Autre source de recrutement efficace et incontournable : les réseaux sociaux. Avec plus de 10 millions de membres, les deux leaders en France, Linkedin et Viadeo, permettent de dénicher de nouveaux talents (par approche directe ou en publiant une offre d'emploi), sans oublier de valoriser sa marque employeur via des packages de communication RH. A ne pas négliger également : les plateformes Internet permettant de valoriser sa marque employeur à travers des pages dédiées aux employeurs sur les sites de notation d'entreprises comme, telles que Meilleures Entreprises ou Glassdoor, par exemple, ou encore des business games qui sont des outils de plus en plus prisés par les entreprises pour recruter, notamment auprès de la cible étudiante. 

2. Gagner du temps et fluidifier les processus

Après l'avènement du big data et du SaaS sur le marché du recrutement, des pure players du web proposent aujourd'hui de véritables plateformes couvrant l'ensemble du processus (attractivité de l'entreprise, marketing du candidat, recrutement collaboratif, analyse et pilotage statistique, etc.) et proposant une expérience utilisateur digne des meilleurs sites de e-commerce. Fournir un rapport sur les sources les plus efficaces pour générer des candidats de qualité ou améliorer le ciblage des candidats est désormais à la portée de tous les DRH. Autre outil permettant également un gain de temps indéniable dans le processus de recrutement : l'entretien vidéo différé. Des solutions comme EasyRECrue, VisioTalent ou Visio4people permettent ainsi aux recruteurs de paramétrer les questions qu'il souhaite poser aux candidats et le temps dont ils disposeront pour y répondre. L'outil s'avère ainsi bien plus sélectif que l'entretien téléphonique, car l'image et les attitudes du candidat sont plus révélatrices pour le recruteur qu'une simple conversation téléphonique. La technologie est désormais à leur service, à eux d'en tirer le meilleur parti ! Preuve en est : le LabRH, association fédérant les startups innovantes dans le domaine de la RH, recense d'ores et déjà plus de 150 membres un an après son lancement...

3. Faciliter et sécuriser la prise de décision 

Sourcing, mobilité, traitement des CV, modalités d'interviews candidats, relation candidats-employeurs, ou encore outils de sélection ou d'intégration, tous les processus de recrutement profitent des apports du numérique. Il est communément admis et prouvé qu'un entretien seul est insuffisant pour prendre une décision éclairée en matière de recrutement. En s'appuyant sur des outils fiables et innovants, comme par exemple, des assessments en ligne, les DRH vont pouvoir sécuriser leur prise de décision. Les exercices de simulations à partir de cas pratiques peuvent en effet s'avérer très efficaces pour sélectionner ou départager des candidats, en évaluant leur potentiel par des mises en situation. Des startups, comme eSkills, Codingame, ou encore Coxibiz, se sont ainsi positionnées sur le créneau des challenges en ligne ou méthodes de recrutement par le jeu.

4. Intégrer et fidéliser ses nouveaux collaborateurs

Grâce à des outils d'onboarding, tels que RedCarpet de SilkRoad ou PeopleOnBoard, ou à des solutions clairement dédiées au développement de la mobilité interne, comme Clustree, les entreprises peuvent faciliter et accélérer l'intégration de leurs nouveaux embauchés, mais aussi fluidifier leur processus de recrutement interne (mobilité et promotion). Deux sources d'économies non négligeables en matière de recrutement...

Téléchargez gratuitement le septième chapitre intitulé "Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement" extrait du livre blanc de DigitalRecruiters - "Le recrutement est un enjeu business. Petit manuel pour augmenter vos profits (et éviter le gâchis)", coécrit par Hervé Solus, CEO de DigitalRecruiters et Chantal Engel, fondatrice du cabinet HR Magnet. 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Direct Emploi
Les fiches annuaires correspondantes
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.
  • AD RH et sa solution globale pour les cabinets de recrutement AD-MEN : module de recherche pour optimiser la rechercher et gestion de candidats.
  • Aragon-eRH : Externalisez les RH, l'administration RH et la gestion des talents avec une solution SIRH Web et Saas