Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
jeudi 13 octobre 2016

Le guide malin pour un recrutement rapide et efficace

Le guide malin pour un recrutement rapide et efficace

Le temps fait capoter des contrats. Si vous êtes dans le recrutement depuis plus d’un mois, vous le savez déjà. En effet, le temps est la principale raison d’échec dans le cycle de vie du recrutement, et c’est l’un des éléments les plus difficiles à contrôler du processus de recrutement pour un recruteur. Le recrutement efficace, c’est une question de rapidité. Cela ne veut pas dire que votre processus de recrutement doit être un sprint, mais qu’il doit être efficace et ne comporter aucun retard inutile. Mais la rapidité ne suffira pas à elle seule à vous offrir une opération recrutement efficace.

Définissez le processus

Dès le départ, vous devez connaître le processus exact que vont vivre vos candidats pour le recrutement. Quelles étapes chaque candidat devra-t-il traverser au cours de l’entretien ? Y aura-t-il des tests ? De quel type ? Avez-vous des exemples ? A combien d’entretiens peuvent-ils s’attendre et avec qui ? Savoir par quoi les candidats vont devoir passer pour décrocher le poste de leurs rêves et communiquer sur ces étapes vous permet d’éliminer les surprises, de tenir vos candidats au courant et de vous présenter comme un recruteur qui contrôle totalement le cycle de vie du recrutement.

Les candidats qualifiés

Un processus de recrutement rapide et efficace ne dépend pas seulement de l’entreprise qui embauche, il faut aussi s’assurer que les candidats soient au bon endroit au bon moment. Cela peut paraître insensé, mais certains candidats ne cherchent pas un job aussi sérieusement qu’on pourrait le penser. Ils doivent être qualifiés et requalifiés. Pourquoi cherchent-ils ailleurs ? Accepteraient-ils une contre-offre ? Un trajet maison-travail de deux heures ne leur pose-t-il vraiment pas de problème ? Un candidat complètement qualifié prouvera non seulement à vos clients que vous en savez plus que vos concurrents sur les talents disponibles, mais vous permettra aussi de gagner du temps à l’issue du processus de recrutement si, par exemple, une contre-offre apparaissait une fois l’offre de votre client posée sur la table.  

Prouvez votre expertise

Vous êtes expert du recrutement, assurez-vous que tout le monde le sache. Vous savez pour quelle raison un candidat pourrait renoncer à l’entretien, faites en sorte que vos clients le sachent aussi. Traîner les pieds pour prendre une décision est le plus grand problème pour de nombreux candidats, les clients ont-ils conscience du problème que cela peut causer ? Guider des entreprises manquant d’expérience dans le processus de recrutement, les informer sur l’importance de réussir toutes les étapes du cycle de vie du recrutement, et les aider à comparer les salaires et avantages vous permet à la fois de prouver que vous savez de quoi vous parlez, et d’ajouter de la valeur à votre service. Cela aidera grandement à accélérer le processus de recrutement.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Broadbean propose des solutions logicielles pour le sourcing et la gestion de candidatures.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.
  • AD RH et sa solution globale pour les cabinets de recrutement AD-MEN : module de recherche pour optimiser la rechercher et gestion de candidats.