Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
jeudi 22 octobre 2015

La plateforme SmartRecruiters disponible en France

La plateforme SmartRecruiters disponible en France

Cinq ans après avoir été lancée aux Etats-Unis, la plateforme de recrutement SmartRecruiters débarque en France, où elle vient déjà de séduire Ubisoft. Disponible en version freemium et premium, ce logiciel SaaS, qui suscite régulièrement les faveurs des investisseurs américains, cumule la profondeur technique d’un ATS avec le "look and feel" d’un réseau social.

"Chi va piano va sano" pourrait être la maxime de Jérôme Ternynck. Le fondateur de la société SmartRecruiters, qu’il a créée fin 2010 à San Francisco, s’est donné du temps pour bâtir ce qu’il appelle "la plateforme du futur". Après avoir consacré trois années au développement technique de sa solution de recrutement et levé 26 millions de dollars auprès de fonds d’investissement américains, il a débuté, en avril 2014, une phase de commercialisation. En plus de la version freemium, déjà plébiscitée par 3000 entreprises outre-Atlantique, Jérôme Ternynck propose deux modèles premium, qui permettent aux recruteurs de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires dans le partage de CV et l’organisation d’entretien : "Team", dédié aux petites entreprises et "Corporate", adapté aux problématiques des grands groupes. "L’accueil de la plateforme sur le marché américain a été phénoménal. En l’espace de 15 mois, nous avons signé 620 clients sur la version payante", raconte-t-il. Une première étape qui a récemment encouragé la société de 130 collaborateurs, qui prévoit d’enregistrer une croissance de 500 % en 2015, à s’ouvrir à de nouveaux marchés, dont la France, qu’elle adresse depuis quelques jours. En plus des start-up BlaBlaCar, iAdvize et Chauffeur Privé, SmartRecruiters a convaincu le groupe Ubisoft. "A l’issue d’un appel d’offres pour lequel le groupe n’avait retenu aucun prestataire, nous avons réalisé une démonstration de notre plateforme. Aujourd’hui, elle est en phase de déploiement mondial auprès de 11 000 employés et sera opérationnelle dans 19 pays début 2016", précise-t-il.

Un logiciel de recrutement adapté aux managers

Si la plateforme SmartRecruiters, disponible en français côté candidats et en anglais côté recruteurs, suscite un tel engouement, c’est qu’elle combine trois avantages majeurs. "Contrairement aux ATS du marché, elle propose aux entreprises de se créer un vivier de candidats tout en faisant de leur opération de recrutement un événement marketing", amorce Jérôme Ternynck. Concrètement, le logiciel SaaS permet de construire un site carrière mobile, créer des programmes de cooptation à destination des salariés en poste, fluidifier les échanges avec les candidats en s’interfaçant avec LinkedIn… Secundo, "la plateforme a été conçue pour favoriser la collaboration entre les recruteurs et les managers, qui peuvent ainsi retrouver leur place dans le processus de recrutement", souligne-t-il. De fait, l’outil ne ressemble pas à une base de données : son interface est proche de celle de Facebook et permet, par exemple, aux équipes de rédiger une offre d’emploi, de partager un CV, de noter une candidature… Enfin, le logiciel qui offre une alternative à l’usage de Taleo, rassemble tous les outils dont les recruteurs ont besoin : gestion des contrats de travail, processus d’onboarding, suivi des statistiques… Puisque SmartRecruiters a également développé une place de marché, les recruteurs peuvent y ajouter les solutions qu’ils utilisent au quotidien : jobboards, tests de personnalité, outils d’entretiens vidéo… Une liste qui devrait s’allonger ces prochains mois. "Puisque nous ne pouvons pas être les meilleurs dans tous les domaines, nous prévoyons, en 2016, de bâtir un écosystème de partenaires afin d’enrichir notre market place d’applications et de services en recrutement", conclut Jérôme le CEO.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.
  • Activae Emploi offre des solutions logicielles en Saas pour le recrutement : gestion des candidatures avec RhProfiler, tests d'évaluation online Central Test, conseils et jobboards.
  • AD RH et sa solution globale pour les cabinets de recrutement AD-MEN : module de recherche pour optimiser la rechercher et gestion de candidats.
  • Aragon-eRH : Externalisez les RH, l'administration RH et la gestion des talents avec une solution SIRH Web et Saas
Bannière publicité SRH