Sirh

4 risques auxquels vous vous exposez quand vous négligez votre «  expérience candidats  »

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures

Vous avez beau avoir une marque employeur impeccable, elle peut s’écailler à tout moment si l’expérience que vous offrez à vos candidats n’est pas à la hauteur. Or, décevoir un candidat ou le perdre en cours de route coûte plus cher que vous ne le pensez. Dans le 5e chapitre de son livre, l’éditeur DigitalRecruiters s’empare du sujet sans langue de  bois

4 risques auxquels vous vous exposez quand vous négligez votre «  expérience candidats  » - © D.R.
4 risques auxquels vous vous exposez quand vous négligez votre «  expérience candidats  » - © D.R.

Ø  Quand vous décevez un candidat : vous égratignez l’image de votre entreprise

L’expérience candidat met la marque employeur à l’épreuve du feu car c’est elle qui concrétise (ou non) les promesses de l’entreprise. A cet égard, la communication auprès du candidat est essentielle : « est-ce que j’utilise des messages personnalisés, est ce que je réponds dans des délais acceptables, est-ce que j’informe le candidat de l’étape du processus dans lequel il se trouve ?  Ce sont des questions clés que le recruteur doit se poser. Car au moment où il lui dit « non », le candidat doit pouvoir se dire « dommage pour moi, mais cela reste une chouette entreprise »«  observe DigitalRecruiters.

Ø  Quand vous perdez la confiance d’un candidat, vous perdez aussi un client potentiel

Si 84 % des recruteurs se disent concernés par la qualité de l’expérience candidat délivrée, la grande majorité estime en revanche qu’elle n’a que peu, voire pas d’effet sur l’entreprise. Hélas, c’est un déni, a fortiori si l’entreprise évolue dans le secteur BtoC. Ne pas tenir les promesses de sa marque employeur est une forme de rupture de confiance. Le désenchantement créé auprès des candidats aura tôt ou tard un impact sur le CA de l’entreprise.  Un site américain permet d’ailleurs de calculer l’impact d’une mauvaise expérience candidat sur les résultats financiers. Un convertisseur à prendre avec des pincettes, qui a tout de même le mérite de poser des chiffres sur le problème.

Ø  Quand vous proposez une expérience candidat médiocre, vous dégradez votre ROI

Pour recruter, les entreprises dépensent un budget important afin de donner l’audience la plus large possible à leurs annonces. Convertir les internautes qui lisent une offre d’emploi, en candidat, est donc un enjeu majeur qui influence de manière directe le retour sur investissement. Or, en fonction de la qualité de l’expérience proposée au candidat, le recruteur rentabilise plus ou moins sa mise de départ.  »Par exemple, une entreprise qui héberge une annonce dont la lecture n’est pas optimisée sur mobile ou dont le processus de candidature est long va perdre la quasi-totalité des candidats potentiels, ce qui dégradera de fait la rentabilité de son investissement d’au moins 25 % : colossal ! » explique Hervé Solus, président de DigitalRecruiters.

Ø  Quand vous désenchantez un candidat, vous vous privez d’autres candidats potentiels

Selon CareerBuilder, 95 % des candidats qui ont eu une expérience positive seraient prêts à postuler de nouveau auprès de l’entreprise à une autre occasion - et 97 % d’entre eux consentiraient même à parler de l’annonce à d’autres personnes de leur entourage s’ils ne convenaient pas pour le poste. Garantir une bonne expérience candidat permet donc de faire grandir naturellement son vivier de talents en misant sur des logiques de cooptation - et donc d’économiser de l’argent. CQFD.

Téléchargez gratuitement le cinquième chapitre du livre DigitalRecruiters : « L’expérience candidat : le crash test de la marque employeur » coécrit par Hervé Solus, CEO et DigitalRecruiters et Chantal Engel, fondatrice du cabinet HR Magnet. L’ouvrage relié de 146 pages est également disponible au prix de 26 €.