Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 25 mars 2016

Les 10 innovations repérées au salon Solutions RH 2016

Les 10 innovations repérées au salon Solutions RH 2016

Le cru 2016 du Salon Solutions Ressources Humaines n’a pas manqué à ses promesses. Cette 22e édition, qui s’est déroulée cette semaine au Parc des expositions de la Porte de Versailles, a prouvé que la technologie avait bel et bien sa place dans la sphère des ressources humaines et de la formation. Tour d’horizon des nouveautés qui ont marqué les visiteurs.

1. Takoma surfe sur la réalité virtuelle

E-learning, serious game, rapid learning, applications mobiles… L’expertise de Takoma continue de s’élargir. Cette fois-ci, c’est sur le segment de la réalité virtuelle, un sujet jusqu’ici relativement intangible, que la société se positionne en créeant des contenus de formation immersifs qui s’appuient sur des environnements 3D réalistes ou des photos en 360° et des technologies innovantes, notamment le pointage oculaire, la reconnaissance gestuelle, la perception tactile…

2. Altays lance un SIRH à la carte

Cette année, la société Altays a décidé de changer de positionnement  afin de devenir un acteur majeur de solutions RH sur le marché des moyennes et des grandes entreprises. Une ambition qui se concrétise par le lancement d’un SIRH modulaire, c’est-à-dire "à la carte", couvrant la majorité des processus RH, notamment le recrutement, la mobilité, le développement des compétences et de la performance, les relations sociales et le réglementaire.

3. Octime dévoile une nouvelle badgeuse

Deux ans et demi après avoir lancé Octime Pop, la société spécialisée dans la gestion des temps poursuit la modernisation des outils de contrôle de présence – généralement mal aimés en entreprise – en présentant ID Sense. La principale spécificité de cette nouvelle badgeuse tactile ? Elle est équipée d’un lecteur de proximité permettant une identification rapide et sans contact. Comme sa grande sœur, cette solution peut également être le relai d’une communication RH.

4. Maskott dynamise les formations

C’est l’une des sociétés françaises repérées, cette année, au CES de Las Vegas…Pour sa première participation au salon Solutions RH, Maskott a présenté la version entreprise de son outil Tactileo Cloud, qui permet aux formateurs d’interagir avec les apprenants, en présentiel comme à distance. Comment ? En créant, en quelques clics, un contenu multimédia interactif qui peut d’emblée être diffusé sur les smartphones, tablettes et ordinateurs des participants.

5. Eurécia enrichit son SIRH pour les PME

Depuis son lancement, Eurécia a à cœur de proposer des outils entièrement dédiés aux PME. A l’occasion du salon Solutions RH, l’éditeur toulousain a annoncé le lancement de quatre nouveaux modules paramétrables couvrant la gestion des recrutements, l’entretien individuel, la gestion des compétences et la gestion de la formation. Un élargissement fonctionnel qui permet au SIRH d’Eurécia de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un salarié en entreprise.

6. La business intelligence inspire Yatedo

Presque deux ans après avoir lancé sa solution d’e-recrutement, qui recense les candidats actifs et passifs visibles sur le web, Yatedo poursuit son travail de développement en dévoilant une brique de business intelligence. Une fonctionnalité qui sera lancée début avril et qui permettra aux recruteurs de filtrer leurs recherches en fonction du degré de mobilité d’un profil. Il aidera les entreprises à savoir si un profil est susceptible de changer d’entreprise durant les six prochains mois.

7. Talentsoft épingle les talents

Jusqu’ici disponible en version béta, l’application de recrutement Hello Talent vient de prendre son véritable envol. L’outil de sourcing et de gestion des viviers de talents de Talentsoft, qui s’inspire de Pinterest, permet de sauvegarder les profils pertinents identifiés sur le web et d’organiser des viviers de candidats passifs et actifs. Il dispose d’une forte dimension collaborative en permettant aux recruteurs et managers d’interagir, au sein de la même plateforme, sur les profils et leur suivi.

8. Coffreo dématérialise les contrats d’intérim

Le maître mot de Coffreo ? La simplification ! Pour aider les entreprises devant jongler avec de forts volumes de contrats courts (saisonniers, intérimaires, CDD…), la société a développé plusieurs solutions faisant la part belle à la dématérialisation et à la signature électronique. La dernière en date s’appelle Coffreo Pro Intérim. Dédiée aux cabinets de recrutement et agences d’intérim, elle permet la numérisation des bulletins de paie, des contrats de mission, des factures…

9. Teach On Mars accélère sur le mobile learning

Philips, Lagardère et Clarins font déjà partie des clients de Teach On Mars. De belles références qui devraient se multiplier en 2016 au vu de l’outil que la société vient de finaliser : une plateforme nativement mobile permettant aux entreprises de diffuser leurs contenus de mobile learning, de gérer les parcours de leurs apprenants, de suivre leur progression… Le tout avec un flot de fonctionnalités attractives : forum d’échanges, badges de récompenses, notifications personnalisables…

10. Reqrut.net mise sur la compétence

Lancée en décembre 2015 par un ancien DRH issu d’un grand groupe, Reqrut.net est une solution de gestion et de présélection de candidatures. Sa particularité, c’est qu’elle trie automatiquement les CV par compétences – et non par expertise métiers – en fonction des scores obtenus aux questionnaires d’évaluation et aux tests de personnalité soumis aux candidats. Une approche qui se traduit jusque dans le nom de sa bibliothèque de profils : la "Skill-thèque".

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • TalentSoft est un spécialiste de la gestion de talents en mode Saas. Ses suites logicielles sont des références en matière de gestion des RH.
  • Cezanne Software spécialiste SIRH permet de gérer le capital humain, la performance et de gérer les paies.
  • Déposez votre demande en ligne et recevez les propositions créatives de nos 50.000 talents.
  • HR Access, expert depuis plus de 40 ans dans la gestion du capital humain propose des solutions SIRH pour externaliser la gestion des RH.