Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
lundi 07 novembre 2016

La gestion de la masse salariale, au coeur du pilotage de l'entreprise

La gestion de la masse salariale, au coeur du pilotage de l'entreprise

Dans un contexte économique difficile, les dépenses de personnel requièrent une attention toute particulière et leur maîtrise est un enjeu majeur d’amélioration de la performance de l’entreprise.

Acteur innovant du cloud RH et des services RH externalisés, Cege­dim SRH explique ce qui a changé dans la gestion de la masse salariale au sein des entreprises.

Un chantier prioritaire pour la fonction RH 

La Masse salariale peut représenter jusqu’à 80 % des charges de l’entreprise. Bien souvent l’apanage des seules direc­tions financières, son pilotage reste un processus majoritairement mal maîtrisé par les ressources humaines.

La prise de conscience se renforce, d’au­tant qu’il faut répondre aux enjeux ac­tuels liés à la mobilité accrue des salariés, aux nouveaux modes de contractualisa­tion, aux départs en retraite plus tardifs et aux réorganisations. Ces changements en cours et à venir imposent de prendre au plus tôt les bonnes décisions.

Signe du changement, dans 58 % des en­treprises, la gestion de la masse salariale est considérée comme un chantier prioritaire pour faire évoluer la fonction RH, la repla­cer au coeur du pilotage de l’entreprise.

Les atouts d’une solution PMS 

Le volume et la complexité des hypothèses de construction budgétaire rendent au­jourd’hui incontournable l’utilisation d’un outil de Pilotage de Masse Salariale (PMS). La gestion traditionnelle à travers un outil de type tableur a en effet trouvé ses limites.

Aux évolutions d’organisation (em­bauches, départs, mutations, fusion, acquisition…) et aux augmentations sala­riales s’ajoutent des changements légaux qu’il s’agit d’anticiper et de chiffrer. Quel sera l’impact sur la masse salariale d’une révision du montant du SMIC ? des chan­gements de taux de cotisation ?

Le PMS permet d’effectuer des simula­tions budgétaires et d’en suivre la réalisa­tion qu’elles soient positionnées à court, moyen et long terme. De plus, en adop­tant un langage commun et une double vision comptable et paie, elle réconcilie la RH et la finance.  Autre atout de du PMS, le suivi budgétaire est facilité par la puissance de calcul de l’outil et la justification immédiate des écarts entre le réel et le budget par population et motif.

Un outil de gestion prévisionnelle RH 

Près d’un tiers des décideurs RH ont des projets en cours d’analyse prédictive sur des donnés RH. Les outils de reporting produisent des « photos » d’effectifs, de mouvements, d’absentéisme.

La PMS va plus loin et permet de croiser des infor­mations issues de la Paie avec des don­nées non structurées permettant de faire de l’analyse prédictive. À la question clas­sique : quelle sera ma pyramide des âges à trois ans, à cinq ans ? s’ajouteront des questions concernant les futurs besoins en compétence en fonction des profils présents dans l’entreprise, des départs à la retraite et de la stratégie de l’entreprise.

Une véritable alternative aux solutions « traditionnelles » 

En tant que spécialiste de la paie, nous avons pu combiner l’accessibilité, la per­formance et la conformité dans une solu­tion de pilotage ouverte et dynamique. Notre solution TEAMS PMS vise à satis­faire les usages respectifs des contrôleurs de gestion, des DRH et des directions financières, afin de sécuriser leurs déci­sions de politique salariale et d’emploi.

Proposée en « stand-alone » et en SaaS, elle s’adapte à tous les systèmes de Paie du marché et s’appuie sur les dernières technologies pour garantir des calculs en temps réel. Comme toutes nos solutions, TEAMS PMS s’adapte à tous types d’orga­nisations : multi-sociétés, multi-établisse­ments et multi-conventions.

En savoir plus : www.cegedim-srh.com

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Cezanne Software spécialiste SIRH permet de gérer le capital humain, la performance et de gérer les paies.
  • Déposez votre demande en ligne et recevez les propositions créatives de nos 50.000 talents.
  • HR Path est l’un des leaders de l'externalisation de la Paie et du SIRH. Externalisez votre SIRH et la paie avec HR Path
  • HRMS CONSULTING spécialiste du conseil en ressources humaines et SIRH pour externaliser les RH avec un SIRH opérationnel et technologique.