Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 02 février 2016

Comment réussir la dématérialisation des bulletins de paie ?

Comment réussir la dématérialisation des bulletins de paie ?

La dématérialisation des bulletins de salaire effraie un bon nombre d’entreprises… Et pourtant, la pratique offre de multiples avantages en matière de fiabilité, de temps et de coûts. Comment mener avec efficacité la digitalisation des bulletins de paie ? Quelles sont les astuces pour obtenir l’adhésion de ses salariés ? Nos conseils pour faire de cette transition un succès.

Accepter les projets hybrides

C’est bien connu : les Français n’aiment pas le changement. Véridique ou non, ce constat explique en partie pourquoi l’Hexagone affiche un retard important sur le sujet de la dématérialisation des bulletins de paie. Au vu de ces éléments, Nadia Amal, chef de produits RH chez Docapost, recommande aux professionnels RH de ne pas faire une croix définitive sur le format papier. "Il est préférable d’accepter que le projet soit hybride, plutôt que d’aller, du jour au lendemain, vers le tout dématérialisé", explique-t-elle. "Chi va piano va sano", selon la maxime italienne.

Laisser le choix aux collaborateurs

Puisqu’en entreprise, il subsiste toujours des irréductibles du papier, mieux vaut laisser les salariés choisir le canal par lequel ils souhaitent recevoir leurs bulletins de paie : la lettre ou le coffre fort numérique. Pour obtenir une adhésion suffisante, Nadia Amal suggère d’être dirigiste. "La méthode la plus efficace consiste à annoncer à ses salariés qu’à partir de telle date, les bulletins de paie seront dématérialisés et qu’il leur suffit de le faire savoir s’ils le refusent", indique-t-elle. En d’autres termes : instaurer une nouvelle méthode, tout en laissant une porte de sortie.

Expliquer les avantages de la dématérialisation

Pour bon nombre d’individus, la dématérialisation est un sujet nouveau, voire abstrait ! Pour que la transition se passe le mieux possible, l’entreprise a tout intérêt à expliquer, en amont du projet, les bénéfices collectifs et individuels que la pratique peut apporter, à coup d’opérations de communication et de campagnes d’emailing. L’argument qui fait mouche ? "Expliquer, qu’au sein d’un coffre fort numérique, les salariés peuvent stocker d’autres documents que leur bulletin de paie, notamment leurs factures, et ce bien au-delà de leur vie passée dans l’entreprise", confie-t-elle.

S’assurer de la sécurité des données

Certes, depuis mai 2009, le gouvernement autorise les entreprises à digitaliser les bulletins de paie. Mais cela ne signifie pas qu’il faut mener ce projet les yeux fermés. Les questions liées à la sécurité des données doivent donc avoir leur place dans les conversations des DRH et des DSI. Notamment celle-ci : comment s’assurer de la confidentialité des données hébergées, à l’heure du "Bring Your Own Device" ? Nadia Amal a un début de réponse. "Privilégier les prestataires certifiés qui sont des tiers de confiance et qui respectent les normes ISO qui font références sur le marché", précise-t-elle.

Considérer le projet comme un point de départ

La digitalisation s’accélère… et est inévitable. Pourquoi ne pas profiter de ce premier pas vers la dématérialisation pour remettre à plat l’ensemble des processus RH de l’entreprise ? "La dématérialisation des bulletins de paie peut s’intégrer dans une stratégie plus globale, en lien avec la responsabilité sociale", confirme la chef de produits de Docapost. Abordé de cette manière, ce vaste chantier de modernisation obtiendra plus volontiers l’appui des équipes du terrain. En particulier s’il s’inscrit dans une vraie logique de choc de simplification.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cezanne Software spécialiste SIRH permet de gérer le capital humain, la performance et de gérer les paies.
  • Déposez votre demande en ligne et recevez les propositions créatives de nos 50.000 talents.
  • HR Access, expert depuis plus de 40 ans dans la gestion du capital humain propose des solutions SIRH pour externaliser la gestion des RH.
  • HR Path est l’un des leaders de l'externalisation de la Paie et du SIRH. Externalisez votre SIRH et la paie avec HR Path
  • HRMS CONSULTING spécialiste du conseil en ressources humaines et SIRH pour externaliser les RH avec un SIRH opérationnel et technologique.