Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 30 novembre 2016

4 façons de renforcer la relation salariés grâce à la digitalisation RH

4 façons de renforcer la relation salariés grâce à la digitalisation RH

Alors que la digitalisation a envahi petit à petit toutes les sphères de l'entreprise, la fonction RH a aujourd'hui un véritable rôle stratégique à jouer dans la transformation digitale. L'un des principaux objectifs ? Améliorer la gestion de leur relation avec les salariés. Le point avec PeopleDoc, l'éditeur international spécialisé dans la digitalisation des processus administratifs RH.

Au-delà des gains de productivité et des économies réalisées par la fonction RH, le digital offre de nombreuses autres opportunités, notamment en matière de relations qu'entretient l'entreprise avec ses collaborateurs. Un véritable atout dont les RH ont aujourd'hui de plus en plus conscience. Ainsi, dans son livre blanc intitulé  "La digitalisation RH au service la relation salariés" réalisé en partenariat avec PeopleDoc, le cabinet Markess souligne que pour 93 % des décideurs RH, le digital est l'un des moyens de relever les enjeux de la relation salariés. 

1. Améliorer la qualité des services RH

Selon un échantillon de 105 décideurs RH et SIRH interrogés, 71 % mettent ainsi la qualité des services en tête des enjeux auquel répond le digital. "Une plateforme de digitalisation RH va ainsi permettre à la fonction RH d'adopter une toute nouvelle posture vis-à-vis de ses salariés et un rôle stratégique au sein de l'entreprise", explique Caroline Panhard, vice-présidente marketing EMEA au sein de PeopleDoc. Contrairement à certaines idées reçues, la digitalisation de la relation salariés permet de replacer l'humain au centre de la relation. En effet, un outil comme celui de PeopleDoc, qui offre aux services RH la possibilité de gérer directement via un portail les demandes les plus courantes des salariés, permet un gain de temps et de productivité évident. En écartant les tâches administratives les plus chronophages, le service RH pourra ainsi se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée comme par exemple la gestion des talents. "La digitalisation permet d'apporter des réponses quasi instantanées aux salariés. En structurant et en automatisant les échanges, elle transforme la manière dont la fonction RH rend service à ses salariés. La relation n'est plus exclusivement basée sur le traitement de tâches administratives. Les échanges deviennent beaucoup plus qualitatifs", met en avant la vice-présidente marketing.

2. Offrir des services RH d'excellence

En utilisant un Centre de Services Partagés RH virtuel comme celui de PeopleDoc, les RH ont désormais la possibilité d'adopter un modèle de prestation de services extrêmement innovant. Les salariés peuvent accéder directement en libre-service et en un seul point de contact à une part importante de la prestation de services RH. 

De la signature de son contrat de travail à un coffre-fort personnel sécurisé et gratuit, en passant par un accès à une base de connaissances profilée, à un portail pour gérer ses demandes aux responsables RH, le salarié dispose d'une panoplie de services en ligne personnalisés et accessibles à tout moment. Un ensemble de services qui participe ainsi à l'amélioration de la relation salariés pour 69 % des décideurs RH et SIRH interrogés par le cabinet Markess. "Aujourd'hui, les salariés attendent de retrouver au sein de l'entreprise, la même instantanéité et personnalisation de l'accès à l'information qu'ils ont dans leur sphère personnelle", analyse Caroline Panhard.

3. Booster la satisfaction des salariés 

La fonction RH doit aujourd'hui faire face à un nouveau degré d'exigences des salariés vis-à-vis du niveau de services qu'elle peut leur apporter. La digitalisation va ainsi lui permettre de dynamiser son image et de rationaliser ses processus. D'après l'enquête réalisée par le cabinet Markess dans le cadre de son livre blanc, 57 % des décideurs RH et SIRH interrogés en sont convaincus. En automatisant la gestion des demandes RH, les services des ressources humaines réduisent les délais de réponses aux questions des salariés, permettant ainsi d'optimiser la qualité du service rendu aux collaborateurs. La solution de Gestion de la Relation Salariés de PeopleDoc adoptée par le service RH de Natixis lui a ainsi permis, par exemple, de traiter chaque mois près de 9 000 demandes, pour un taux de satisfaction salariés de 90 %. 

4. Impliquer les salariés 

Ultime façon de sublimer la relation salariés et non des moindres : les rendre autonomes. En effet, le déploiement de solutions digitales RH, accessibles et intuitives, à l'image de celle de PeopleDoc, permet de donner davantage d'autonomie et donc de pouvoir aux salariés. Ainsi impliqués, les collaborateurs et les managers accèdent à une base de connaissances dynamique, personnalisée et continuellement mise à jour pour trouver rapidement les réponses à leurs questions RH. Une manière efficace d'améliorer l'engagement des collaborateurs vis-à-vis de l'entreprise et ainsi d'accroître leur satisfaction. 52 % des décideurs RH et SIRH interrogés par le cabinet Markess voient ainsi la digitalisation comme une manière efficace de favoriser l'engagement des salariés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution de Gestion de la Relation Salariés de PeopleDoc

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • PeopleDoc est l’expert de la transformation digitale RH des entreprises. Son leadership tient à sa technologie Cloud innovante et à son expertise acquise auprès de ses clients et partenaires lors de centaines de projets de transformation digitale RH.
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Cezanne Software spécialiste SIRH permet de gérer le capital humain, la performance et de gérer les paies.
  • HR Path est l’un des leaders de l'externalisation de la Paie et du SIRH. Externalisez votre SIRH et la paie avec HR Path
  • HRMS CONSULTING spécialiste du conseil en ressources humaines et SIRH pour externaliser les RH avec un SIRH opérationnel et technologique.