Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 19 septembre 2017

Une hotline en droit social pour aider les DRH

Une hotline en droit social pour aider les DRH

Le cabinet Raphaël Avocats vient de lancer Dixit Raphaël, un service de conseil en droit social 100% téléphonique, destiné aux entreprises. Le but ? Aider les DRH et les dirigeants confrontés à des questions délicates à faciliter leur prise de décisions grâce aux conseils juridiques d’experts.

C’est une volonté de « démocratiser le droit social » qui a poussé Isabelle Ayache-Revah, avocate au barreau de Paris, à créer Dixit Raphaël, premier service téléphonique de conseil en la matière. « Je voulais proposer un service très simple, efficace, abordable et surtout qui offre une réponse quasi-immédiate. » Inauguré en juin dernier, l’outil propose aux DRH et aux dirigeants d’entreprises de bénéficier des conseils d’un avocat spécialisé.

Désamorcer les crises plus rapidement

L’idée s’est également imposée face à la recrudescence de dossiers difficiles et complexifiés car mal gérés, ainsi qu’à la réticence des dirigeants à faire appel à des avocats spécialisés. « Des crises qui auraient dû rapidement être désamorcées se finissent trop souvent en contentieux, au tribunal ou en arrêt maladie car les DRH et les dirigeants d’entreprises ne sont pas conseillés ou mal conseillés. Les responsables n’ont pas toujours le réflexe ni les moyens de faire appel à un avocat spécialiste en droit social, ce qui peut finir par leur coûter cher », déplore Isabelle Ayache-Revah.

Le principe de Dixit Raphaël est simple : il suffit de s’inscrire sur le site et de prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique avec l’un des 12 avocats du cabinet, tous experts en droit social. L’objectif du premier entretien est de mieux connaître la structure et parfois d’aider le client à formuler sa demande. « Les professionnels nous contactent avec un stress, une préoccupation, mais la question posée n’est pas toujours la bonne », constate-t-elle. Elle donne l’exemple d’un responsable appelant au sujet d’une utilisation abusive de la messagerie professionnelle par un salarié. « En posant les bonnes questions, nous nous sommes aperçus que le problème était surtout de l’ordre du harcèlement sexuel », illustre-t-elle.

Rendre le droit social accessible à tous

A la suite du premier entretien, le client est rappelé dans les 24 heures avec une ou plusieurs solutions concrètes adaptées à ses besoins. Dixit Raphaël se décline en 4 forfaits avec tarifs dégressifs, le service étant facturé à la question, sans limite horaire. « Le but n’est pas de décompter le temps mais bien de résoudre un problème. Nous avons voulu offrir des prix très concurrentiels pour inciter notamment les PME à franchir le pas. » En outre, depuis le 5 septembre, les personnes désireuses de tester le service peuvent bénéficier d’une première question gratuite.

Harcèlement moral, comportements déviants, discrimination, sécurité et accidents du travail, tensions avec les IRP… Les problématiques abordées par les clients de Dixit Raphaël sont diverses mais nécessitent toutes une réponse rapide. Le service attire ainsi une clientèle large : directeurs d’usine, de sites ou de boutiques mais aussi responsables RH (souvent débordés) de grandes entreprises. « L’idée est d’alléger leur tâche pour qu’ils puissent se consacrer à leur travail. Jusqu’à présent, les DRH sont très contents du service. Beaucoup ont réalisé qu’ils se pourrissaient la vie depuis longtemps en essayant de se débrouiller seuls », conclut-elle.

Par Xuân Ducandas
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdesIDEESrh est une agence conseil en Marketing RH et Communication sociale.
  • Cubiks organisme de conseil en RH et éditeur de tests pour évaluer les professionnels, développer les compétences clés, sourcer et développer les compétences managériales.
  • Les ECPA ont pour vocation l’édition de tests innovants et de haute qualité scientifique afin de se convertir en acteur majeur de la recherche en psychologie appliquée et faire progresser l’évaluation des personnes.
  • Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Tandems Conseil adresse plus particulièrement des problématiques de performance RH et d’accompagnement au changement.
Bannière publicité adLearnMEDIA