Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 19 décembre 2016

Tribune - Talent Advisor : la clé pour un meilleur recrutement

Tribune - Talent Advisor : la clé pour un meilleur recrutement

Recruter les meilleurs talents est de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux. Que peuvent faire les recruteurs ?

Une récente analyse de CEB prouve qu’il faut désormais 63 jours ouvrables pour pourvoir un poste. C’est 21 jours de plus (soit quatre semaines au total) qu’il y a six ans. Si vous traduisez ces chiffres en termes financiers, la situation est d’autant plus inquiétante. En moyenne, une entreprise perd près de 350 euros par jour et par poste non pourvu, ce qui représente 22 000 euros en perte de productivité et coûts de recrutement pour chaque poste à pourvoir.

Certes, les meilleurs talents sont difficiles à recruter de nos jours, mais cela doit changer – surtout considérant que les recruteurs ont à gérer des charges de travail 33 % plus lourdes qu’auparavant et doivent faire face à des exigences toujours accrues pour un meilleur sourcing, plus rapide.

Résultat : près des deux tiers des cadres recruteurs font des capacités d’évaluation et de sélection de leur entreprise l’une de leurs principales priorités et augmentent ainsi leur budget pour l’évaluation et la sélection de 15 % en moyenne.

Les recruteurs doivent travailler de manière plus impactante en améliorant l’efficacité des atouts qu’ils ont déjà à leur disposition. Cela signifie tirer profit autrement de leurs relations existantes, de leurs connaissances, de leurs outils d’évaluation et de leurs compétences. Il ne s’agit pas tellement d’une révolution mais d’une évolution pour faire en sorte que ces investissements et ressources soient rentables. Ainsi au lieu de se contenter de réagir face aux besoins de recrutement, les recruteurs doivent être plus proactifs et aider à prendre des décisions recrutement plus pertinentes. Si cela vous semble être une façon plus positive d’avancer, découvrons le rôle du Talent Advisor. 

Ces recruteurs à fort impact sont vraiment la voix de la stratégie de talents. Ils alignent les efforts recrutement sur la stratégie globale pour créer des viviers de talents permettant de répondre aux besoins de l’entreprise à la fois sur le court et le long terme. Ils utilisent leur connaissance approfondie du marché et de la force de travail stratégique pour remettre en question la façon de penser des personnes impliquées et influencer la prise de décision. De plus, ils optimisent le processus d’évaluation en se basant sur les besoins des candidats et de leur entreprise, ce qui améliore aussi le processus opérationnel pour pourvoir les postes, ainsi que les conseils stratégiques qu’ils fournissent aux managers qui recrutent. Le Talent Advisor, armé de la bonne approche et des bonnes informations, fera en sorte que les résultats soient atteints.  

A l’heure actuelle, moins d’un recruteur sur cinq est compétent en tant que Talent Advisor. Etre un Talent Advisor implique pour les recruteurs de changer leur façon de collaborer avec les partenaires au sein de l’entreprise, d’utiliser les outils d’évaluation et les technologies dont ils disposent, de développer et de mettre en pratique leurs compétences nécessaires pour l’influence et les analyses, et d’adapter leurs processus. Pour ces professionnels du recrutement et les entreprises qui développent cette capacité de conseil, les bénéfices et résultats sont considérables.

Travailler plus intelligemment et développer les capacités de Talent Advisor augmente la performance individuelle du recruteur de 25 % et améliore son influence auprès du business. De plus, les cycles de recrutement progressent (avec une réduction de la durée pour l’embauche de 32 jours). Enfin, les personnes impliquées sont plus satisfaites car elles reçoivent de meilleurs conseils de la part des recruteurs, rencontrent de meilleurs candidats en entretien et ont accès à des viviers de talents plus solides. 

Recruter les meilleurs profils va continuer à devenir de plus en plus difficile dans un environnement complexe et en perpétuel changement. Adopter une approche plus stratégique et proactive en saisissant les opportunités offertes par le Talent Advisor peut mener à des collaborations professionnelles plus productives et à de meilleurs processus de recrutement, et ainsi avoir un impact positif sur la façon dont les entreprises développent des talents plus forts pour maintenant et le futur. 

Jean Martin, Architecte en Solutions Talents chez CEB, société proposant des insights issus de bonnes pratiques et des solutions technologiques.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdesIDEESrh est une agence conseil en Marketing RH et Communication sociale.
  • Cubiks organisme de conseil en RH et éditeur de tests pour évaluer les professionnels, développer les compétences clés, sourcer et développer les compétences managériales.
  • Les ECPA ont pour vocation l’édition de tests innovants et de haute qualité scientifique afin de se convertir en acteur majeur de la recherche en psychologie appliquée et faire progresser l’évaluation des personnes.
  • Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Tandems Conseil adresse plus particulièrement des problématiques de performance RH et d’accompagnement au changement.
Bannière publicité adLearnMEDIA