Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 17 mai 2013

SAP clarifie sa stratégie SaaS

SAP clarifie sa stratégie SaaS

Depuis le rachat de SucessFactors par SAP en décembre 2011, pour la somme très conséquente de 3,4 milliards de dollars, beaucoup de questions se posent sur la stratégie Cloud de SAP. Quelle position va tenir ce champion du tout intégré ? Quelles options proposera-t-il à sa nombreuse base de clients installés ? Des éléments de réponses ont été fournis lors du dernier SAP HCM Briefing qui s’est déroulé le 26 avril à Paris.

Cet événement SAP était organisé avec NorthgateArinso, cabinet international spécialiste des prestations de services RH. Un signe montrant que SAP veut continuer à miser sur son fort réseau de partenaires. "40% du chiffre d’affaires de SAP est fait via ses partenaires au niveau mondial" a annoncé Arnaud Peponnet, responsable des ventes HCM de SAP. Et même si la vague SaaS amène les intermédiaires du marché des SIRH à repenser leur rôle, leurs missions et leur modèle économique, SAP croit en leur pérennité. Le monde des SIRH est impacté par plusieurs tendances fortes : la globalisation, le Cloud, le mobile, le Big Data... "Les entreprises ont plus que jamais besoin de conseils pour les aider à prendre les bonnes orientations stratégiques", a rappelé Tarek Bougroug, directeur du nouveau département Cloud transformation services chez NorthgateArinso.

Trois options proposées

Pour permettre à ses prospects et clients de mieux s’y retrouver dans la panoplie de choix existants, SAP a entrepris un nécessaire travail d’éducation. Il existe trois choix aujourd’hui clairement définis :

  • Le mode « On-premise » : tous les modules de SAP HCM sont proposés en mode hébergé et couvrent tous les process RH d’une organisation. L’ERP classique avec tous ses avantages. Les nouvelles interfaces en HTML 5, de plus en plus ergonomiques, se rapprochent fortement des solutions web natives.

  • Le mode « Hybride » : plus novateur, ce mode fait coexister les deux mondes. L’ancien avec des process On-premise sur SAP HCM comme la paie, la gestion des temps et des activités et le nouveau, avec des modules SaaS sur SuccessFactors comme la gestion des talents. Les différentes solutions étant intégrées via des passerelles permettant l’échange de données. Un très grand chantier de mise en place de connecteurs a débuté en 2012 et se poursuivra en 2013.

  • Le mode « On-demand » : ici, tous les process sont gérés dans le Cloud. Les entreprises utilisent alors toutes les fonctionnalités d’Employee Central, le Core HR de SuccessFactors. De très grands efforts sont entrepris pour offrir sur Employee Central, une solution plus jeune, une couverture fonctionnelle se rapprochant de celle de SAP HCM. Quatre mises à jour sont réalisées chaque année.

Une approche pragmatique

Le but de SAP est bien de faire profiter à ses clients des atouts du SaaS sans leur imposer ses contraintes. Pas de migration forcée, ni de choix imposé. "Il n’y a pas de meilleures solutions, tout dépend de la stratégie de l’entreprise" a précisé Marie Trojani, consultante HCM avant-vente chez SAP. Par contre, certaines solutions seront privilégiées pour le développement de nouvelles fonctionnalités. "La solution de gestion des talents de SuccessFactors est clairement notre module en Talent Management qui bénéficie des plus grands investissements en terme de R&D" a reconnu Marie Trojani.

Dans la définition du SIRH de demain, plusieurs stratégies se dessinent. D’un côté, SAP, avec l'intégration de SuccessFactors, présente une large panoplie de choix. "Grâce au rachat de SuccessFactors, nous permettons à nos clients de choisir le mode d’implantation On-demand, On-premise ou Hybride qui correspond le mieux à leurs besoins, a conclu Arnaud Peponnet. Le mode Hybride offre un compromis très prometteur pour l'avenir ".  De l’autre, des acteurs full Cloud comme Workday ne misent que sur une solution SaaS native.  Quelle démarche séduira les entreprises ?

Par LP
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • CA2i solutions logicielles sur le web SIRH et gestion de la paie et de l'administration.
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Enablon, éditeur SIRH de la solution Enablon SD-SR qui permet de gérer la performance, réduire les coûts, simplifier le reporting social, fiabiliser les données sociales.
  • Grâce aux solutions Everwin GX et Everwin SX, Everwin s'est imposé en tant que spécialisation de la gestion d'affaires dans le secteur industriel et BTP.
  • Les solutions « Generix Collaborative Business » de Generix Group propose l'intégration eDI, EAI et portails, comme l'ERP, la supply chain ou le pilotage de la vente cross canal.
Bannière publicité adLearnMEDIA