Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
jeudi 19 mars 2015

Les facteurs clés de succès du déploiement d’un Core RH

Les facteurs clés de succès du déploiement d’un Core RH

Alors que de nombreuses entreprises s’interrogent sur l’implémentation d’un Core RH, l’éditeur SAP a réuni deux de ses clients dans le cadre de ses "Matinales de l’Innovation RH". L’occasion, pour les décideurs RH présents, de connaître les bonnes pratiques en matière de gestion de projets et de conduite du changement.

Pour l’un, le projet a été initié par la DSI. Pour l’autre, par la DRH… Les groupes Constellium et Nexans, qui dénombrent respectivement 11 500 et 26 000 salariés, ont, pour unique point commun, le fait d’avoir récemment confié leur projet de Core RH à l’éditeur SAP. "La direction informatique de Constellium était mécontente de la gestion des processus d’entrée et de sortie sur les licences. Comme nos 22 sites de production disposaient de leur propre système d’information, la DSI s’est lancée, il y a deux ans, dans la recherche d’une solution groupe permettant de gérer l’ensemble des processus métiers. Notre démarche étant tournée vers la conformité, la qualité du module de gestion administrative a guidé notre choix d’éditeur", raconte Eric Pingal, responsable process et systèmes RH au sein de l’entreprise de transformation d’aluminium Constellium, qui a lancé un appel d’offres sur deux axes : le SIRH et la gestion des accès.

L’urgence : remplacer des outils obsolètes

A l’inverse, chez Nexans, c’est la DRH qui a été à l’initiative du projet. "Chaque unité gérait ses processus RH localement. Comme il était difficile d’avoir des reportings fiables à partir de fichiers Excel et du module créé par notre service financier, nous avons décidé de nous outiller d’une solution SaaS nous permettant d’harmoniser nos processus. Notre volonté était que notre Core RH serve de support à nos modules de recrutement, formation, performance, plans de succession… et qu’il soit pluggé à notre logiciel de paie", témoigne Thomas Pasdeloup, VP Compensation & Benefits au sein du groupe, spécialisé dans la production de câbles. Plutôt que de s’outiller en priorité d’une solution de Core RH et d’y déployer ses différents modules, Nexans a fait les choses dans un ordre différent. "Nous avons d’abord déployé une plateforme LMS pour notre université, puis les modules liés au recrutement et à la performance. Certains de nos outils étaient obsolètes et nous ne souhaitions pas attendre davantage", justifie Thomas Pasdeloup.

Un "top-level" sponsorship en interne

Parmi les facteurs de succès au déploiement d’un projet de Core RH, Thomas Pasdeloup cite le sponsorship en haut de l’échelle hiérarchique. "Fin 2012, nous avons accueilli une nouvelle DRH qui souhaitait transformer l’organisation. Puis, un an après, un nouveau directeur général. Tous les deux ont largement porté le projet", raconte-t-il. Constellium a opté pour une autre stratégie : vanter, en interne, les bénéfices qu’un outil de Core RH pourrait avoir en termes de R.O.I. "Nous étions attendus sur ce point, se souvient Eric Pingal. Notre argument était qu’une meilleure gestion des licences allait financièrement compenser les investissements effectués." Chez Constellium, la conduite du changement n’a pas été sous-estimée. "Nous l’avions intégrée au budget du projet. Nous avons été présent dans nos usines, aux côtés de nos équipes, via des actions de communication, des formations présentielles, afin d’expliquer à la fonction RH l’ambition et les échéances du projet." 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • SAP, leader européen des logiciels pour entreprises veille à accompagner petites et grandes entreprises sur le chemin de la performance.
  • CA2i solutions logicielles sur le web SIRH et gestion de la paie et de l'administration.
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Enablon, éditeur SIRH de la solution Enablon SD-SR qui permet de gérer la performance, réduire les coûts, simplifier le reporting social, fiabiliser les données sociales.
  • Grâce aux solutions Everwin GX et Everwin SX, Everwin s'est imposé en tant que spécialisation de la gestion d'affaires dans le secteur industriel et BTP.