Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 02 juillet 2015

Avec le digital, une nouvelle expérience RH

Avec le digital, une nouvelle expérience RH

Lors du Forum SAP sur les économies connectées, de nombreux spécialistes ou opérationnels ont décrit les RH comme les « parents pauvres » du digital. Pourtant, la donne est entrain de changer. Les entreprises prennent conscience du rôle joué par cette direction métier pour, en lien avec la stratégie business, attirer les talents et mettre en place une organisation interne efficace. Et, ce qui est certain, c’est que les RH ont besoin d’un véritable environnement digital pour y parvenir.

« Lorsque nous avons modifié notre stratégie commerciale, en passant du business de l’ERP à celui du Cloud, nous devions également faire évoluer notre organisation interne. Notre transformation digitale, pilotée par les RH et soutenue par la croissance externe, était nécessaire pour répondre aux défis du marché » explique Stefen Ries, CHRO de SAP. Un enjeu d’efficacité managériale et de meilleure circulation de l’information, mais aussi d’attractivité des talents. « Pour se doter des bonnes ressources, les grandes entreprises doivent proposer une ambiance de travail avec une vraie dimension digitale. Les jeunes veulent aujourd’hui bosser en mode start-up et il appartient aux entreprises de s’adapter si elles veulent rester des employeurs de référence » continue Céline Laurenceau, Directeur Executif, Accenture Strategy RH. De son côté, Alexandre Droulers, Directeur du Développement d’Uber en Europe, estime qu’une entreprise doit constamment « se demander comment elle transforme son environnement de travail pour en faire un acte d’engagement. »

Ca s’est passé comme ça chez SAP…

Avant, il fallait à SAP près de 3 ou 4 mois pour développer un projet. Aujourd’hui, grâce à des équipes plus réduites mais aussi mieux connectées, des cycles de 10 jours sont suffisants. « Notre culture d’entreprise a changé. Nous avons investi près de 100 millions de dollars dans la formation pour permettre à nos employés de comprendre les enjeux du digital et leur donner les moyens de s’adapter » avance Stefen Ries. Ainsi, SAP a adopté la fameuse culture agile née dans les années 80’ dans les logiciels informatiques. Evidemment, cette culture ne pouvait se déployer sans un environnement parfaitement digitalisé. Pour SAP, les plus grandes réussites de sa transformation digitale sont : des processus plus efficaces, une mobilité accélérée, une simplification des échanges et des transmissions de données, et une meilleure rétention de talents.

Evolution des pratiques

En se dotant de ses propres solutions RH, SAP a pu mesurer le point auquel des outils peuvent radicalement changer des processus RH pourtant très classiques. Prenons le on-boarding : « Désormais, un candidat signe son contrat de façon totalement dématérialisée. Alors qu’il n’a pas encore mis un pied dans l’entreprise, il dispose d’un accès au réseau social interne pour entrer en contact avec des informations et des personnes utiles à son intégration » explique Marie-Sylvie d’Etat, HR Value Enginner chez SAP. Avec les portails RH, les salariés et les managers disposent de bases concrètes pour entamer des échanges constructifs autour de leur plan de carrière, des objectifs de performance et de la formation.

Enfin, ce sont aussi les RH qui bénéficient d’outils pour remplir les fortes attentes placées en eux par la direction générale et les directions métiers. On parle ici évidemment de la data RH. « Sur les tableaux de bord de leur SIRH, les RH se servent des données et des outils de data analytics pour mieux manager la vie des employés, optimiser les parcours internes et acquérir des talents. »

Par Romain Giry
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • SAP, leader européen des logiciels pour entreprises veille à accompagner petites et grandes entreprises sur le chemin de la performance.
  • CA2i solutions logicielles sur le web SIRH et gestion de la paie et de l'administration.
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Enablon, éditeur SIRH de la solution Enablon SD-SR qui permet de gérer la performance, réduire les coûts, simplifier le reporting social, fiabiliser les données sociales.
  • Grâce aux solutions Everwin GX et Everwin SX, Everwin s'est imposé en tant que spécialisation de la gestion d'affaires dans le secteur industriel et BTP.
Bannière publicité SRH