Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 11 avril 2014

"Aucun éditeur ne dispose d’une solution cloud aussi complète que la nôtre", Pierre Polycarpe, Oracle

Aucun éditeur ne dispose d’une solution cloud aussi complète que la nôtre, Pierre Polycarpe, Oracle

Le cloud est considéré comme une opportunité de marché par un nombre croissant d’entreprises. Pierre Polycarpe, expert en stratégie du capital humain chez l’éditeur Oracle, nous présente les atouts de la gamme de solutions Oracle Cloud HCM et lève le voile sur les potentialités de l’analyse prédictive pour les RH.

Quelle typologie d’entreprises se dirige aujourd’hui vers le cloud ?

Les entreprises souhaitant gagner en agilité, changer leurs méthodes de travail et faire émerger de nouveaux modes de collaboration entre DRH, managers et employés, quitte à faire exploser la structure hiérarchique de leur organisation, vont s’orienter vers le cloud et redonner une dimension stratégique à leurs ressources humaines, qui ont la main sur le levier de transformation le plus important : les collaborateurs. Ce modèle s’impose également de lui-même aux entreprises cherchant de la croissance à l’international et souhaitant outiller rapidement leurs collaborateurs tout en s’affranchissant des contraintes techniques. L’émergence du cloud ne signifie pas que les technologies passées ne remplissent plus leurs engagements. Seulement, la promesse a changé.

Quels projets la gamme Oracle Cloud HCM permet-elle de mener ?

Notre solution prend en charge tous les aspects du cycle des RH, du recrutement à la gestion des talents, en passant par la paie, la planification des effectifs, la fidélisation des employés, la mobilité… Même s’il est pré-packagé, notre outil de troisième génération s’adapte à tous types de besoins. Une entreprise qui souhaite s’outiller rapidement peut se tourner vers une solution standard. Si elle veut, à l’inverse, aller loin dans le processus d’adaptation, nous customisons nos différentes applications. L’un de nos clients - Covéa - l’a expérimenté. Peu avant le lancement de son projet, le groupe a changé d’avis à propos du décloisonnement de son vivier de candidatures. Nous avons pu modifier ce paramètre et redimensionné le projet pour qu’il corresponde mieux à sa culture.

Qu’est-ce qui différencie votre solution des autres ?

Aucun éditeur ne dispose, sur le marché, d’une solution cloud aussi complète que la nôtre. Les entreprises peuvent gérer la carrière de leurs collaborateurs, "from hire to retire", (NDLR : depuis l’embauche jusqu’à la retraite), sur la même plateforme avec, à chaque fois, une profondeur fonctionnelle. Sur certains processus, nous sommes capables d’être aussi bon que du "best of breed". Le caractère global de notre solution change une chose essentielle : nous sommes en mesure de déployer un modèle de données RH accessible depuis n’importe quel pays, et ajouter des couches de localisation customisées en fonction des processus spécifiques de chaque pays. Nos compétiteurs ne s’alignent pas sur ce point.

Inclut-elle de l’analyse prédictive ?

Oui, notre solution permet aux RH de prendre des décisions avant que les faits ne se produisent. Elle analyse un certain nombre de données et fait émerger des faisceaux de présomption sur deux éléments essentiels : le risque de départ d’un collaborateur et la potentialité d’un salarié. Pour définir des indicateurs-clés, nous avons identifié, grâce à notre réseau d’instituts partenaires, plusieurs centaines de métriques. C’est grâce à la maîtrise de la donnée que la fonction RH va se moderniser et réussir à passer plus de temps sur des tâches stratégiques.

Propos recueillis par Aurélie Tachot

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Foederis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Oracle propose des solutions logicielles et matérielles pour une infrastructure informatique optimale, modulaire et appropriée aux besoins des entreprises.
  • CA2i solutions logicielles sur le web SIRH et gestion de la paie et de l'administration.
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Enablon, éditeur SIRH de la solution Enablon SD-SR qui permet de gérer la performance, réduire les coûts, simplifier le reporting social, fiabiliser les données sociales.
  • Grâce aux solutions Everwin GX et Everwin SX, Everwin s'est imposé en tant que spécialisation de la gestion d'affaires dans le secteur industriel et BTP.