Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 12 janvier 2018

Professionnels RH, transformez-vous en partenaires de l’innovation !

Professionnels RH, transformez-vous en partenaires de l’innovation !

La fonction RH s’était déjà imposée comme un allié stratégique du développement commercial de l’entreprise. Avec les perspectives offertes par le traitement de la data, elle a désormais l’opportunité d’aller plus loin, par exemple en s’emparant du rôle clé de support. Comment peut-elle devenir le catalyseur de l’entreprise de demain ? L’innovation peut-elle devenir le moteur de la transformation RH ? Réponses.

Les grands groupes n’innovent plus comme ils innovaient il y a dix ou quinze ans. Le cycle de vie des produits s’est accéléré ; des start-ups apparaissent sans crier gare dans le paysage concurrentiel, plus agiles et créatives que jamais. Pour survivre, les entreprises doivent tenir le rythme en expérimentant de nouveaux business models, quitte à se transformer et se réorganiser en permanence.

Big data & business intelligence

« Aujourd’hui, l’innovation ne repose plus sur un service R&D qui travaille dans son coin ; c’est la diversité des idées qui prime », observe Marie Trojani, HR Value Advisor chez SAP SuccessFactors. Or, les RH ont un rôle crucial à jouer pour identifier rapidement les compétences pertinentes au sein de l’entreprise afin de monter des équipes projets agiles. « Pendant longtemps, les services RH récupéraient des milliers de données sur leurs collaborateurs sans pour autant avoir les moyens de les exploiter. Grâce aux technologies de la data, elles peuvent désormais recouper ces informations, investiguer, s’appuyer sur des systèmes de business intelligence qui permettent automatiquement de recommander des compétences, des actes RH ou des formations… et de rectifier le tir, en temps réel, si nécessaire », résume l’experte.

Auto-déclaration des compétences, crowdsourcing, open innovation…

Auparavant, l’entreprise recrutait des diplômes spécifiques, abordait le talent management à travers des référentiels précis d’emplois et de compétences, préparait son plan de formation pour l’année... Aujourd’hui, ces outils RH traditionnels ne sont plus adaptés au besoin d’agilité. « Les employés peuvent désormais partager eux-mêmes leurs compétences, leurs envies et leurs passions, que ce soit pour les jeux vidéo, les nouvelles technologies ou la couture. Toutes les connaissances peuvent potentiellement servir l’innovation », observe Marie Trojani. Certes, l’innovation recouvre des réalités différentes selon les secteurs, mais elle s’appuie désormais sur deux constantes : une mise en relation entre les bonnes personnes, quel que soit leur poste ou leur position hiérarchique. Et une collaboration à l’échelle de l’entreprise étendue, avec les partenaires, les clients ou les fournisseurs. Ainsi, si le sujet brûlant de la blockchain, par exemple, devient un enjeu stratégique pour une multinationale, ses RH pourront l’aider à identifier les personnes les plus compétentes dans son écosystème pour monter en urgence un groupe de réflexion.

« The future of HR is no HR »

Pour impulser cette culture de l’innovation au sein de l’entreprise, les RH n’ont pas le choix que d’apparaître eux-mêmes innovants. L’enjeu consiste notamment à offrir une expérience employé « augmentée », en se saisissant par exemple des tendances du onboarding virtuel, avec des lunettes 3D ou des RH conversationnels avec chatbots. « Mais la plus grande innovation que peut apporter la RH, c’est surtout la simplicité. Le défi : incorporer l’innovation RH dans la vie quotidienne des collaborateurs. Autrement dit, ne plus être perçu comme un service RH », conclut Marie Trojani.

Pour télécharger le guide "Le DRH de demain en France…", complétez le formulaire ci-dessous :

 

 

 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité KUDOZ
Bannière publicité Indeed
Les fiches annuaires correspondantes
  • SAP, leader européen des logiciels pour entreprises veille à accompagner petites et grandes entreprises sur le chemin de la performance.