Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
Sponsoring à compter du 15 Mai 2014
lundi 17 décembre 2012

Tribune - Le problème de l'emploi en France : l'offre ne rencontre pas la demande.

Tribune - Le problème de l'emploi en France : l'offre ne rencontre pas la demande.

124 624 offres enregistrées sur Pôle Emploi, 479 116 offres disponibles sur les job boards. Leboncoin, spécialiste des petites annonces entre particuliers accueille actuellement 50 000 offres sur son site. Autant d'offres qui ne trouvent malheureusement pas "CV à leurs pieds".

Le web est-il encore vraiment le canal le plus pertinent pour recruter ?

Pas sûr... La question s'était déjà posée à l'époque des petites annonces sur la presse papier. 15 000 euros : c'était le prix moyen pour s'offrir une parution sur un mois (source : RHinfo). Ne parlons pas de la gestion des centaines, voir des milliers de CV papiers qui ne finissaient pas d'alourdir le processus de recrutement en s'étalant sur plusieurs mois.

Ces contraintes de temps, d'argent, et de délais furent en partie réglées avec l'arrivée fracassante des job boards tels que Monster, Cadremploi, Regionsjob et Keljob à la fin des années 90.

Le secteur se métamorphose, il est désormais possible pour les recruteurs de diffuser leurs offres d'emploi à une population beaucoup plus large ; payer des dizaines de milliers d'euros pour une campagne de recrutement presse est un lointain souvenir, les budgets sont divisés par cinq !

Le progrès est là mais pourtant... Une nouvelle question se pose : ces outils de recrutement sont-ils aussi universels qu'ils le prétendent ? Non, la majorité des utilisateurs semblent être des cadres. Qu'en est il alors des 85% de Français non-cadres ? Existe-t'il un outil adapté à leur besoin ?

La réponse est oui : le mobile.

99,7% des français ont un mobile (source : ARCEP). Le Parisien, Le Monde, L'équipe, Seloger ne voient-ils pas leur trafic mobile dépasser leur trafic web ?

L'accès au web est véritablement démocratisé par cet outil, devenu un prolongement de soi permettant aux utilisateurs d'être actifs et réactifs à tout moment et en tout lieu. Le recrutement mobile apparaît alors comme une évidence. Candidats et recruteurs sont mis en relation directe via leur téléphone portable sans avoir recours à un ordinateur : un gain de temps pour les deux parties.

Pour tirer profit de cet immense potentiel, nous avons créé Rue de l'Emploi, jobboard 100% mobile. L'application iPhone et Android permet au recruteur de déposer ses offres via son smartphone et de gérer l'intégralité de ses candidatures directement depuis son mobile. Quant au candidat, il a l'opportunité de consulter des offres géolocalisées, de créer son CV au format mobile et ainsi postuler immédiatement à toutes les offres disponibles sur l'application depuis son smartphone.

6 mois après son lancement, l'application a déjà été téléchargée 50 000 fois et enregistre plus de 6500 mises en relation candidat-recruteur.

Antoine DAVID, fondateur de Rue de l’emploi

Retour  la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Editions Tissot
Bannière publicité CRH
Les fiches annuaires correspondantes
  • Rue de l'Emploi est une application mobile de recrutement pour déposer des offres d'emploi, gérer les candidatures, ou postuler directement depuis un mobile.
  • Jobup.ch trouvez un emploi en suisse et dans toutes ses régions grâce à cette plateforme de mise en relation candidats/recruteurs
  • Le site emploi Monster est devenu un des leaders de la gestion de carrière et de la recherche d'emploi sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Pour les candidats, Jobintree est le premier site emploi qui facilite la recherche des offres d’emploi. Grâce à son arborescence spécifique par métier, Jobintree garanti la pertinence des CV reçus..
Bannière publicité Cegedim