Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
mardi 31 mars 2015

Premier hackathon RH inter-entreprises : quel bilan ?

Premier hackathon RH inter-entreprises : quel bilan ?

Axa, Danone et la Société Générale se sont donné rendez-vous à l’Ecole 42 pour bûcher collectivement sur le thème de l’innovation dans le recrutement. Chacune des 9 équipes en lice a eu pour mission de développer une application mobile vouée à recruter autrement. Au terme de 48 heures d’immersion, c’est Danone qui a raflé le grand prix.

"La RH aussi a droit à son hackathon"

Format bien connu des développeurs, le hackathon est une sorte de marathon collaboratif autour d’un défi de programmation informatique. Les 27 et 28 mars dernier, il s’est transformé en HRackathon, à l’initiative du cabinet Talentys. Le principe: mettre en compétition plusieurs équipes pour inventer des usages innovants en matière de "recrutement mobile et social". Les entreprises participantes avaient donc chacune constitué trois "teams", composées de plusieurs collaborateurs internes venus des RH d’une part, du service IT d’autre part, auxquels sont venus s’ajouter 3 étudiants externes : l’un de Telecom Management et les deux autres de 42 – la désormais célèbre école de code de Xavier Niel où était hébergé l’événement. Pendant les 2 jours, les équipes ont produit plusieurs livrables, dont deux jugés pour la finale : un teaser marketing RH de leur innovation et une démonstration de l’application mobile qu’ils ont développés" explique David Guillocheau, Directeur associé de Talentys.  

Com interne et marque employeur

"Au départ, ce projet nous a séduits car il permettait mixer RH et IT, juniors et confirmés : des profils qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble" explique Franck La Pinta, Responsable de la Stratégie Digitale et de la Communication Externe de la Société Générale. Le groupe bancaire a fait le choix de briefer ses trois équipes sur la problématique spécifique du recrutement des développeurs, en écho à ses propres enjeux stratégiques. "Cette initiative correspondait bien à notre culture de l’innovation et du métissage des talents. (…) Les briefings correspondaient à de vrais besoins opérationnels. Cela a permis de répondre aussi à un objectif d’attractivité auprès de candidats potentiels" observe Muriel Nicou, responsable du recrutement d’Axa France. Les participants ont joué le jeu, au point, pour certains, de passer la nuit sur place. 

Un état d’esprit jovial et constructif

"Ce qui est ressorti clairement comme le fil rouge des 9 projets, c’est ce besoin de faciliter la relation directe entre les candidats et les collaborateurs de l’entreprise" explique Franck La Pinta. "Ce hackathon nous conforte dans les orientations que nous avions pressenties en tant que RH, en matière de rapidité des processus de recrutement et d’interactivité avec les candidats" complète Muriel Nicou. Avec l'intégration de modalités de chat inspirées du e-commerce, par exemple. A l’issue du pitch final, le Grand Prix a été remis à l’équipe « Gravity » de Danone. Nous n’en saurons hélas pas plus sur le contenu précis de chaque proposition. "Nous ferons en sorte que l’aventure ne s’arrête pas là. Nous allons maintenant tirer le fil des idées qui ont émergé lors du hackathon pour les adapter à notre stratégie" assure Franck La Pinta. Même enthousiasme chez Axa : "Dès lundi matin, notre comité RH s’est engagé à concrétiser certains prototypes en accompagnant leur développement" conclut Muriel Nicou.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Talentys est un fournisseur de solutions pour la création et gestion du SIRH, ainsi que gérer le capital humain.
  • JobAroundMe l'application iPhone qui géolocalise les offres d'emploi et propose de postuler directement depuis un mobile.
  • Kawet propose la distribution d'applications mobiles métiers sur iPhone Android Ipad pour des applications mobiles RH interconnectées aux systèmes d'information des entreprises.
  • Rue de l'Emploi est une application mobile de recrutement pour déposer des offres d'emploi, gérer les candidatures, ou postuler directement depuis un mobile.
  • L'emploi sur mobile avec l'application Sosjob qui relaie des conseils avisés pour la recherche d'emploi et la gestion de carrière.