Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
lundi 08 juillet 2013

m-recrutement : doit-on encore ignorer le mobile dans le recrutement?

m-recrutement : doit-on encore ignorer le mobile dans le  recrutement?

Smartphones et tablettes ont révolutionné notre quotidien. Trouver un restaurant, utiliser le GPS, lire un livre, ou même regarder la TV...  Et pourquoi pas trouver un job ?  Si les candidats n'ont désormais plus aucun complexe à faire leur recherche d'emploi sur mobile, côté entreprises, des réticences persistent.

La recherche d'emploi sur mobile a le vent en poupe. Simple gadget ? Surement pas. Car contrairement aux idées reçues, en matière de recrutement, le mobile est désormais plus performant que le web traditionnel ! Une vision plus claire et des textes plus courts, un impact visuel et social optimisé. En bref, le mobile a un potentiel énorme qui reste à la fois sous-exploité et sous-estimé. Nos conseils pour aller plus loin.

Première étape : un site carrière en responsive

Responsive ? Mais qu'est ce que c'est ? Le responsive design pallie efficacement au principal inconvénient du mobile : les incompatibilités de lecture. Il permet en effet à un site web de s'adapter automatiquement à l'écran de n'importe quel terminal mobile. Résultat : une seule version, un développement rapide, des mises à jour simples... et par conséquent, une solution peu coûteuse. Deloitte, Total ou encore Ernst & Young ont déjà sauté le pas.

Des applications pour valoriser l'image employeur

Grâce à des pratiques innovantes qui enrichissent l'expérience utilisateur, l'application mobile est une petite révolution dans l'univers de la communication RH. Au-delà des fonctionnalités classiques -  comme rechercher des offres -, la mobile app ouvre la voie à de nouveaux usages qui font tilt chez les postulants. La géolocalisation, par exemple, permet de calculer son temps de trajet quotidien ou d'identifier les commerces aux alentours. Par ailleurs, les possibilités d'innovation en termes d'image employeur sont immenses : ajouter un espace « conseil » avec des contenus ad hoc, développer la gamification du recrutement en proposant un social game pour découvrir l'entreprise et ses métiers de manière ludique, recourir la réalité augmentée pour les visites de campus...

Du marketing mobile pour assurer le succès de sa stratégie mobile

Afin d'assurer une passerelle entre les campagnes print et web, le mobile advertising est primordial. Interstitiels, bannières et vidéos ciblées sont à prévoir pour assurer la visibilité de l'entreprise sur ce nouveau canal de communication. Toutefois, le m-recrutement doit impérativement être pensé dans une dimension multicanal. Déployer une démarche mobile indépendamment des outils traditionnels serait une erreur. Il s'agit plutôt d'intégrer cette nouvelle méthode dans la continuité de la gestion des candidatures déjà mise en place au sein de l'entreprise.

Il est encore tôt pour établir un retour d'expérience solide mais une chose est sûre : au vu de la croissance constante de l'usage mobile et des connexions Internet sur mobile, le m-recrutement a un bel avenir devant lui. Encore faut-il que les DRH aillent au bout de leur démarche.

Reese Maabich

A propos de l'auteur :

Entrepreneur du web depuis 4 ans et experte en Social Media, elle a co-fondé une agence Social Media qui accompagne les entreprises pour développer leur image de marques sur les réseaux sociaux (conseil, audit e-reputation, social gaming, applications social media et mobile, community management).

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • JobAroundMe l'application iPhone qui géolocalise les offres d'emploi et propose de postuler directement depuis un mobile.
  • Kawet propose la distribution d'applications mobiles métiers sur iPhone Android Ipad pour des applications mobiles RH interconnectées aux systèmes d'information des entreprises.
  • Rue de l'Emploi est une application mobile de recrutement pour déposer des offres d'emploi, gérer les candidatures, ou postuler directement depuis un mobile.
  • L'emploi sur mobile avec l'application Sosjob qui relaie des conseils avisés pour la recherche d'emploi et la gestion de carrière.
  • tagEmploi propose une application mobile de recrutement pour accéder à des offres d'emploi géolocalisées et en réalité augmentée, grâce notamment aux QR codes.