Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 24 août 2010

Les astuces pour réussir sa formation en ligne.

Les astuces pour réussir sa formation en ligne.

Présent sur le marché français depuis une dizaine d’années, Citrix Online a lancé en février dernier GoToTraining, une plateforme de mise en relation dédiée à la formation en entreprise. En s’appuyant sur l’expertise de ses consultants et les retours de ses utilisateurs, la société a défini 5 astuces clés pour aider les organisations à réussir leurs formations en ligne.

« Nous aurions pu donner au moins une vingtaine d’astuces mais cinq d’entre elles nous paraissent vraiment essentielles », observe Sophie Vandriessche, directrice commerciale grands comptes EMEA de Citrix Online. La première, primordiale selon elle, consiste à recentrer et adapter le contenu de la formation à un environnement virtuel. « Face à un écran, la plage d’attention active d’un apprenant est de plus ou moins 20 minutes après on observe une baisse de la concentration. » Nouvel ordre du jour, fil conducteur différent, nouveaux supports et activités interactives, le contenu de la formation doit donc en premier lieu se moduler de manière adaptée à un environnement virtuel.

Une démarche qui implique également de découper le contenu des cours en modules assez courts d’une trentaine à une quarantaine de minutes maximum. « En découpant ainsi le programme, il est également plus facile de mesurer au fur et à mesure ce que les participants ont acquis », remarque la directrice commerciale grands comptes EMEA. Une donnée difficile à jauger dans une salle de formation mais aisément réalisable avec la mise en œuvre de tests et de questionnaires virtuels.

Tests, questionnaires, devoirs, questions ouvertes, la mise en œuvre de ces éléments est également l’une des clés de la réussite d’une formation en ligne. « Ils permettent non seulement d’évaluer les apprenants mais aussi de retenir leur attention », ajoute Sophie Vandriessche.

En multipliant et en rendant ces différents supports plus attractifs, on s’assurera aussi de s’adresser à tous les stagiaires « certains sont plus auditifs, d’autres visuels… et puis nous vivons dans un monde de zapping où nous avons coutume de travailler avec 8 à 10 fenêtres ouvertes en même temps sur notre ordinateur, les formations en ligne doivent en tenir compte », analyse-t-elle.

En ligne plus que dans une salle, le formateur doit par ailleurs s’assurer de garder un œil sur l’ensemble des participants, « raison pour laquelle notre outil dispose d’une technologie permettant de déterminer si la fenêtre GoToTraining est en avant ou en arrière-plan sur l’écran des apprenants, une bonne manière de voir s’ils sont attentifs et de relancer leur attention si nécessaire », explique Sophie Vandriessche.

Enfin, qu’elle soit suivie en salle ou virtuellement, la formation sera véritablement efficace si elle répond à des objectifs identifiés en amont et clairement expliqués aux apprenants.

Sarah Bacha

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1TO1PROGRESS offre une expertise en formation linguistique à distance aux professionnels, non seulement entreprises mais aussi centres de formation dans 7 langues différentes.
  • Créée en 2002 ACTION ON LINE est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de modules de formation multimédia en gestion d’entreprises et analyse financière. Les différentes cibles de la société que sont l’enseignement supérieur, les centres de formation, les entreprises ainsi que les particuliers bénéficient des plateformes d’apprentissage e-learning de celle-ci.
  • ALTISSIMA GROUP est une entreprise spécialisée dans le digital learning créée en 2004 dans laquelle l’activité est articulée autour de 4 principaux pôles, la formation, le conseil en ressources humaines, l’externalisation avec l’administration et la gestion des formations ainsi que la communication à travers des campagnes digitales ou autre.
  • Créateur et diffuseur d’histoire au service des entreprises