Formation

Formation : les cinq grandes tendances de 2017

Le | Digital learning

A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage

Formation : les cinq grandes tendances de 2017 - © D.R.
Formation : les cinq grandes tendances de 2017 - © D.R.

1.     L’explosion du mobile learning

Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation. Pourtant, l’Hexagone (à l’inverse de la Chine) reste relativement timide vis-à-vis de ce dispositif. L’année 2017 pourrait toutefois voir les mentalités évoluer. « En France, les nouvelles générations d’apprenants mettent moins de barrières entre leur vie professionnelle et personnelle. Elles sont donc plus enclines à utiliser leur smartphone pour se former », décrypte Philippe Riveron, président de Learning Tribes. Résultat : les « Training Apps » devraient largement se multiplier.

2.     Se former via les réseaux sociaux

Le décloisonnement entre les sphères personnelles et professionnelles des apprenants devrait aboutir sur une autre tendance : l’interconnexion. « Les réseaux sociaux d’entreprises dont Workplace, le dernier né de Facebook ou WeChat, qui cartonne en Chine, se développent à vitesse grand V. Etant donné l’attraction que ces plateformes génèrent, elles pourraient devenir des portes d’entrées vers la formation, qui serait alors beaucoup plus accessible », estimePhilippe Riveron. Une tendance qui devrait se traduire par un intérêt encore plus important pour les outils de social learning.

3.     Les datas au service de l’apprenant

En 2017, la déferlante Big Data devrait continuer de s’abattre sur la formation. « L’enjeu est aujourd’hui de récolter les datas issues des formations digitales, présentielles, du coaching, du mentorat… afin, in fine, d’adapter les parcours pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne », résume le président de Learning Tribes. S’il est brillamment relevé, le défi de l’adaptive learning permettra aux responsables formation de suggérer le bon module au bon apprenant. Un parcours semé d’embûches puisqu’il faut savoir « granulariser tout en gardant une cohérence pédagogique. »

4.     Une dimension encore plus collaborative

En 2016, la collaboration a été au cœur des dispositifs de formation, notamment des MOOC. Et il était temps, d’après Philippe Riveron. « En proposant aux apprenants de se former en e-learning, seul face à leur écran, le marché avait oublié que la formation était un acte social où les échanges avec le formateur et les autres apprenants sont cruciaux », explique-t-il. Cette année, les évaluations entre pairs, les forums ainsi que les dispositifs de gamification (challenges, jeux…) devraient ainsi occuper une place prépondérante dans le paysage de la formation présentielle comme distancielle.

5.     Le rôle des « learning community managers »

L’explosion des outils digitaux dans la sphère de l’éducation a profondément modifié le rôle des formateurs. Maintenant que l’offre de formations est pléthorique, « leur mission va être de sélectionner les meilleurs contenus et de développer leur rôle de learning community manager », indique-t-il. Pour aider les professionnels à sélectionner les meilleures formations, Learning Tribes incube une start-up : My Mooc, « le Tripadvisor du MOOC », qui compare les cours en ligne sur différents critères. Un exemple de solutions qui pourrait être amené à devenir incontournable cette année.

Aurélie Tachot