Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/09/17
jeudi 06 octobre 2016

"Avec Elephorm, nous mettons un premier pied dans le secteur de la formation", Valéry Gerfaud, M6 Web

Avec Elephorm, nous mettons un premier pied dans le secteur de la formation, Valéry Gerfaud, M6 Web

M6 poursuit sa logique de diversification. Après avoir multiplié les rapprochements avec les acteurs de l’e-commerce, le groupe audiovisuel vient d’acquérir 34 % du capital d’Elephorm, une start-up spécialisée dans la production de contenus vidéo en e-learning. Le groupe ambitionne-t-il de lancer une chaîne dédiée à la formation ? La réponse de Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web.

Pourquoi avez-vous pris une participation au sein d’Elephorm ?

Nous avons constaté que le marché de l’e-learning avait des sous-jacents de développement intéressants et pérennes. Puisque nous connaissions peu ce secteur, nous avons identifié des partenaires capables de nous accompagner. La société Elephorm, qui conçoit des contenus vidéos en e-learning avait, de part son activité de production, un ADN proche du nôtre. Nous avons donc choisi de prendre une part minoritaire mais significative dans son capital – 34 %, pour être précis – afin de les aider à grandir, à la fois sur le marché BtoC et BtoB.

Qu’est-ce qui vous a convaincu chez Elephorm ?

Lorsque nous nous sommes penchés sur Elephorm, nous avons vu une petite société lyonnaise d’une quinzaine de personnes avec un business modèle déjà rentable, en partie grâce à son offre d’abonnements. D’emblée, cette base saine nous a plu ! Aujourd’hui, Elephorm propose plus de 700 contenus vidéo en bureautique, management, photographie, dessin industriel… à destination du grand public, mais aussi des entreprises, qui ont des besoins croissants en matière de formation. Son autre particularité est la qualité de ses formateurs, tous certifiés.

La formation est pourtant éloignée de votre cœur de métier…

C’est un nouveau métier pour nous ! Mais depuis son lancement il y a presque 30 ans, le groupe M6 s’inscrit dans une logique de diversification. Depuis 2010, nous sommes, par exemple, actionnaire de MonAlbumPhoto.fr, qui a récemment vu son chiffre d’affaires exploser. Nous éditons également de nombreux portails thématiques dont PasseportSanté.net et Radins.com. A chaque fois, notre volonté est la même : apporter à nos partenaires notre connaissance du digital et du média, notre savoir-faire technologique et nos compétences de promotion et de marketing.

Cette stratégie de diversification permet-elle de compenser le recul de vos recettes publicitaires ?

L’activité audiovisuelle du groupe M6 se porte bien : notre audience est en progression et nos résultats économiques satisfaisants. Pour autant, il est effectivement toujours intéressant de se concentrer sur des secteurs en forte croissance lorsqu’on connaît un cycle bas en matière de publicités audiovisuelles. C’est la raison pour laquelle nous restons en veille sur les opportunités qu’offre le marché : lorsque nous identifierons une autre pépite dans le secteur de l’e-learning, dotée d’une logique industrielle, nous étudierons l’opportunité de la faire grandir.

Quelles synergies pourraient être développées entre Elephorm et M6 ?

M6 ne sera pas un actionnaire dormant. Notre volonté est d’aider Elephorm à produire davantage de contenus vidéo, de meilleure qualité et encore plus rapidement. S’appuyer sur cette société pour lancer une chaîne TV de formations n’est pas dans nos priorités. D’autant qu’aujourd’hui, le modèle économique d’Elephorm, qui repose sur des abonnements payants, n’est pas compatible avec le modèle gratuit de notre chaîne. Pour nous, cette prise de participation est surtout l’occasion de mettre un premier pied dans un secteur à très fort potentiel : la formation.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1TO1PROGRESS offre une expertise en formation linguistique à distance aux professionnels, non seulement entreprises mais aussi centres de formation dans 7 langues différentes.
  • Créée en 2002 ACTION ON LINE est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de modules de formation multimédia en gestion d’entreprises et analyse financière. Les différentes cibles de la société que sont l’enseignement supérieur, les centres de formation, les entreprises ainsi que les particuliers bénéficient des plateformes d’apprentissage e-learning de celle-ci.
  • ALTISSIMA GROUP est une entreprise spécialisée dans le digital learning créée en 2004 dans laquelle l’activité est articulée autour de 4 principaux pôles, la formation, le conseil en ressources humaines, l’externalisation avec l’administration et la gestion des formations ainsi que la communication à travers des campagnes digitales ou autre.